RDC : Les députés du Groupe parlementaire NOGEC de Constant Mutamba ont aussi boycotté la plénière consacrée à la Loi sur le référendum

Image
Image

Le groupe parlementaire de la NOGEC (Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo), formation politique de Constant Mutamba, a boycotté la plénière de l’Assemblée nationale consacrée, ce mercredi 27 mai, à l’examen et à l’adoption de la proposition de loi initiée par le député national Ngondankoy sur l’organisation du référendum en République démocratique du Congo.

À l’instar du groupe parlementaire Ensemble pour la République, les députés de la NOGEC ont refusé de prendre part aux travaux, exprimant leur opposition à un texte qu’ils jugent inadapté au contexte actuel du pays.

Dans une déclaration lue devant la salle des plénières de l’Assemblée nationale, le parti, autrefois représenté au sein du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa avant les ennuis judiciaires de son leader, a semblé prendre ses distances avec la majorité présidentielle de l’Union sacrée de la Nation.

Le président a.i. du regroupement politique, Van Walesa, entouré de quelques députés de son camp, a qualifié d’« inopportune » l’examen de cette proposition de loi, au regard du contexte sociopolitique et sécuritaire actuel.

« Je m’adresse à l’opinion nationale et internationale. Ce mercredi 27 mai 2026, nous, députés nationaux de l’opposition républicaine NOGEC, avons boycotté la plénière consacrée à l’examen de la loi sur le référendum. Pourquoi ? Parce que nous jugeons ce projet inopportun dans le contexte sociopolitique et sécuritaire actuel. Le vrai référendum, c’est celui de la conscience patriotique », a déclaré Van Walesa.

Plus tôt, le groupe parlementaire Ensemble pour la République avait également boycotté cette séance plénière, appelant le président de la République, Félix Tshisekedi, à mettre fin aux initiatives qui, selon ce regroupement politique proche de Moïse Katumbi, tendraient à « légitimer la rébellion ».

MD