Kinshasa : Colette Tshomba offre des matériaux pour la réhabilitation de l’école « Les Bambins », récemment touchée par des pluies diluviennes

Image
Image d'illustration

La rapporteure adjointe honoraire de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba, a effectué, vendredi 29 mai 2026, une visite de solidarité au Complexe scolaire « Les Bambins », situé dans la commune de Bandalungwa et récemment touché par des inondations provoquées par des pluies diluviennes.

Au cours de cette visite, elle a tenu à témoigner son soutien aux élèves ainsi qu’aux responsables de cet établissement en offrant un important lot de matériaux destinés à sa réhabilitation.

Dans son allocution de circonstance, Colette Tshomba a rappelé l’importance historique et sociale de cette école dans la formation de plusieurs générations d’enfants de Bandalungwa.

 

 

 

« Ce complexe scolaire a formé et continue de former de nombreux enfants de ma commune. Il a fait notre fierté et doit continuer à faire notre fierté », a-t-elle déclaré.

Se disant préoccupée par les conditions d’apprentissage des élèves, elle a insisté sur la nécessité de leur offrir un cadre adéquat afin de garantir une éducation de qualité.

« On peut avoir les meilleurs enseignants, mais si les conditions dans lesquelles les cours sont dispensés ne sont pas bonnes, les élèves ne pourront pas être suffisamment concentrés », a-t-elle souligné.

Pour répondre aux besoins urgents de l’établissement, plusieurs matériaux de construction ont été remis à l’administration scolaire, notamment des sacs de ciment, des moellons, des carreaux, des tables-bancs ainsi que divers équipements destinés à la réhabilitation des salles de classe et des installations sanitaires endommagées.

Dans la foulée, Colette Tshomba a réaffirmé son engagement à accompagner cette communauté éducative, aussi bien dans les moments de joie que dans les périodes difficiles.

 

« Pendant les moments de bonheur, beaucoup de personnes viennent ici. Mais dans les moments difficiles, je me retrouve souvent seule avec vous », a-t-elle affirmé.

Avant de procéder à la remise symbolique du lot de matériaux à la promotrice de l’école, l’ancienne députée nationale a lancé un appel à la mobilisation collective afin de redonner à cet établissement « sa beauté d’antan ».

Par cette action sociale, Colette Tshomba réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, de l’amélioration des conditions d’apprentissage et du bien-être des élèves de Bandalungwa.

Christian Dimanyayi