RDC : l’OIM dote le P-DDRCS d’équipements de communication pour appuyer son programme de désarmement en Ituri

Image
Image

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a réceptionné, ce vendredi 12 juin 2026, à Kinshasa, un lot de matériels audiovisuels légers destiné à renforcer ses capacités de communication et à améliorer la visibilité de ses actions sur le terrain. Cette dotation a été remise par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à travers son cabinet de mise en œuvre « Be Smart ».

La cérémonie s’est déroulée au siège du P-DDRCS, en présence des responsables du programme, des représentants du cabinet de mise en œuvre du projet ainsi que de l’OIM.

Cette dotation comprend notamment des ordinateurs portables pour les activités de communication (design graphique, rédaction, reporting en Ituri et dans les cinq antennes) ; des imprimantes multifonctions pour la production de supports internes et communautaires ; des clés de stockage sécurisées de 1 To pour l’archivage et la sauvegarde des contenus ; des appareils photo numériques semi‑professionnels avec trépieds ainsi que des accessoires de production audiovisuelle (enregistreurs audio, microphones et kits d’éclairage portables).

« Ce soutien matériel permettra au département de la communication du P‑DDRCS de renforcer ses capacités techniques et de mieux valoriser les efforts de paix et de stabilisation menés dans les territoires de l’Est », a déclaré Moussa Issoufou Kossikoye, chef du projet de l’OIM.

Selon Alain Mputu, chargé des opérations du cabinet « Be Smart », ces équipements serviront à l’implémentation du projet de soutien au processus de paix et à la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans la province de l’Ituri.

« Dans le cadre du programme de soutien au processus de paix et à la stabilité dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) nous a délégué son partenaire d’appui technique pour procéder à la remise d’un kit de communication destiné à appuyer le projet exécuté en Ituri, province malheureusement inaccessible en raison de la pandémie d’Ebola », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que cette initiative bénéficie d’un financement de l’Union européenne.

« Ce projet, financé par l’Union européenne, justifie notre présence ici pour la remise de ces matériels composés d’ordinateurs, de micros, d’appareils photo, d’enregistreurs et d’autres outils», a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom de la Coordination nationale du P-DDRCS, le coordonnateur national adjoint chargé des questions administratives et financières, William Balika Lwamushi, a salué l’appui de l’OIM dans la mise en œuvre des activités du programme.

« Cette dotation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Soutien au processus de paix et à la stabilité dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo”, financé par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en appui au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) », a-t-il dit.

William Balika a souligné l’importance de la communication dans le processus de stabilisation et de sortie de crise.

« La communication constitue un pilier transversal de la Stratégie nationale. C’est un levier essentiel pour restaurer le lien social, consolider la confiance entre les parties prenantes et garantir l’appropriation communautaire du processus de sortie de crise », a-t-il affirmé.

Il a également indiqué que ces équipements permettront d’améliorer la diffusion des informations liées aux activités du programme auprès des différentes parties prenantes.« Ces matériels revêtent une importance capitale dans la mise en œuvre de la communication du P-DDRCS. À travers leur utilisation, l’ensemble des parties prenantes sera informé en temps réel et de façon régulière grâce à ces équipements de communication reçus», a expliqué William Balika.

Avant de clôturer son intervention, il a recommandé une utilisation rationnelle des équipements remis au service de communication du programme.

« Nous recommandons au service de communication du P-DDRCS l’utilisation rationnelle de ces matériels de travail », a-t-il conclu.

Le projet de « soutien aux processus de paix et de stabilisation des territoires de l’Est de la République démocratique du Congo » a pour objectif de contribuer à la stabilisation des territoires de l’Est à travers des exercices de médiation, des dialogues communautaires participatifs et inclusifs pour l’appropriation du processus de paix et la prise en compte des préoccupations des communautés affectées, ainsi que la mise en œuvre de projets pilotes pour la réinsertion des ex-combattants et le relèvement communautaire.

En accord avec les efforts du gouvernement congolais, ce projet a adopté une approche à plusieurs volets pour promouvoir une paix durable et renforcer la résilience socio-économique des communautés touchées par la présence des groupes armés en Ituri et au Sud-Kivu, en apportant une assistance technique pour la mise en œuvre des dialogues communautaires, des consultations de paix et la construction des infrastructures communautaires.

Raphaël Kwazi