́Le Rwanda a commencé la réouverture progressive de sa frontière avec la ville congolaise de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après plus d'une semaine sans signalement de nouveaux cas actifs d'Ebola dans cette zone, ont indiqué plusieurs sources locales.
La mesure concerne dans un premier temps certaines catégories de voyageurs, notamment les commerçants, les travailleurs humanitaires ainsi que les personnes effectuant des déplacements d'urgence. Cette décision a été accueillie favorablement par les populations vivant de part et d'autre de la frontière, où les échanges avaient fortement ralenti à la suite des restrictions imposées pour contenir la propagation de la maladie.
Le trafic transfrontalier, essentiel à l'économie locale, avait été considérablement perturbé ces derniers jours, affectant les activités commerciales et les déplacements quotidiens de milliers de personnes entre Goma et la ville rwandaise de Gisenyi.
Les autorités sanitaires poursuivent néanmoins les activités de surveillance, de suivi des contacts et de sensibilisation communautaire afin d'éviter toute résurgence de la maladie, l'une des plus redoutées en Afrique centrale en raison de son taux de mortalité potentiellement élevé.
David Lupemba, à Beni