La RDC institutionnalise la Journée nationale des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes

Image
Image

Instituée il y a 11 ans par les Nations Unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes a été célébrée, mercredi, pour la toute première fois en République démocratique du Congo, sous le thème national : « Professionnaliser les métiers, bâtir l’avenir ».

La cérémonie, organisée à Kinshasa par les ministères de la Formation professionnelle et du Travail, avec l’appui de l’Office national de l’emploi (ONEM), a été présidée par le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito. Elle a connu la participation de la ministre du Genre, Famille et Enfant, représentant son collègue du Travail empêché, du ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment Enabel et PAREZA.

À cette occasion, le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle a annoncé solennellement l’institutionnalisation de cette journée en RDC sous l’appellation de « Journée nationale des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes ».

« Nous affirmons haut et fort que le développement des compétences n’est plus une politique sectorielle, mais une priorité nationale, au service de la transformation économique et sociale de notre pays. Cette démarche traduit une conviction forte : la République démocratique du Congo ne pourra pleinement valoriser son immense potentiel humain et naturel qu’en investissant durablement dans son capital humain », a déclaré Me Marc Ekila Likombo.

Représentant la Première ministre empêchée, le vice-premier ministre en charge du Budget a salué cette initiative, estimant que la célébration de cette journée met en lumière la formation professionnelle comme un levier d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

« Cette conviction est désormais celle du gouvernement de la République démocratique du Congo. Chaque génération reçoit une mission ; celle de notre génération est de préparer le pays à relever les défis du XXIᵉ siècle. Et cette mission commence par une certitude : la première richesse d'une nation n'est ni son sous-sol ni ses infrastructures. Sa véritable richesse réside dans les femmes et les hommes capables de créer, d'employer, de produire et de transformer leur pays, et surtout dans la détermination de sa jeunesse », a affirmé Adolphe Muzito.

Selon lui, il est essentiel que chaque Congolais développe ses compétences et les fasse reconnaître.

« Notre ambition est claire : permettre à chaque Congolais et à chaque Congolaise de développer ses compétences, de les faire reconnaître et de les mettre au service du progrès social. Les réformes engagées dans le secteur de la formation professionnelle et de l'emploi traduisent cette ambition. Elles témoignent de notre volonté de bâtir une économie plus compétitive, plus inclusive et davantage portée par le savoir-faire de notre jeunesse », a-t-il souligné.

Dans la foulée, le ministère d’État en charge de la Formation professionnelle a officiellement remis à l’ONEM la liste de 8 510 lauréats des épreuves certificatives de fin d’études de formation professionnelle organisées entre 2021 et 2025, ainsi que celle des bénéficiaires de la formation gratuite.

La cérémonie s’est achevée par une visite des différents stands par les membres du gouvernement et les autres personnalités présentes.

Instituée en 2014 par les Nations Unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes vise à encourager les États à investir davantage dans le développement des compétences comme levier d’inclusion, d’emploi et de développement.

Prince Mayiro