Ituri : 5 morts et une cinquantaine de personnes prises en otage dans une attaque ADF à Mambasa

Image
Image

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) a été signalée vers 19 heure locales du samedi 15 août 2026 dans la localité de Bandisende en chefferie des Babila- Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Selon les informations rapportées par John Vuleveryo, coordonnateur de l'ONG DH nommée JUSTICE PLUS, cinq personnes ont été tuées et une cinquantaine  d'agriculteurs enlevés lors de cette attaque.

"Notre rapport de monitoring provisoire fait état de 5 civils égorgés près de la rivière Kaubeli. Par ailleurs, une cinquantaine d'agriculteurs ont été pris en otage à Kilio à environ deux(2) kilomètres de Bandisende", a-t-il dit.

Ce défenseur des droits humains souligne que la situation sécuritaire demeure extrêmement préoccupante. John Vuleveryo souligne que dans ce coin du territoire de Mambasa, des agriculteurs seraient, ces jours-ci, menacés jusque dans leurs champs par des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF.

Face à cette tragédie, l'ONG DH JUSTICE PLUS appelle les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) et les autres services de sécurité à tout mettre en œuvre pour retrouver les personnes prises en otage et poursuivre les assaillants afin de limiter de nouvelles pertes en vies humaines.

Pour contraindre l'ennemi, John Vuleveryo recommande aux autorités sécuritaires de ne pas se limiter à attendre l'ennemi dans les agglomérations urbaines mais plutôt à renforcer les opérations de recherche et de sécurisation dans des zones forestières où la présence des rebelles ADF serait signalée, toutefois, dans le strict respect du droit international humanitaire et avec pour priorité absolue la protection des civils.

"Mambasa ne peut plus continuer à compter ses morts à chaque incursion. La population a besoin d'une protection préventive, efficace et durable. Nous demandons aux autorités de communiquer clairement avec la population sur les mesures prises pour sa sécurisation", a-t-il plaidé.

Il est à rappeler qu'après avoir enregistré environ cinquante (50) attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en l'espace de 3 mois, la synergie de la société civile du territoire de Mambasa a décrété 6 mois d'incivisme fiscal  pour exiger la paix.

Joël Losinu, à Komanda