Affaires foncières : O’Neige N’Sele clôture la 1ère formation en archivistique et lance la phase opérationnelle de la numérisation

Image
Il

La ministre des Affaires foncières, O’Neige N’Sele, a présidé le lundi 17 août 2026 à l’Institut national des Arts (INA), la cérémonie de clôture de la première vague de formation en techniques modernes de gestion des archives foncières, ayant réuni 250 cadres et agents de l’administration foncière, dont 50 conservateurs des titres immobiliers (CTI) et 200 agents, avec l’appui de l’Institut National des Archives du Congo (INACO).

Cette première cohorte marque, selon la ministre, une étape importante dans la réforme et la modernisation de l’administration foncière. Elle ouvre notamment la phase opérationnelle de la numérisation, dont l’archivage constitue le premier chantier.

Dans son discours, O’Neige N’Sele a insisté sur l’importance du renforcement des capacités du personnel pour réussir cette réforme. Elle a expliqué que l’objectif est notamment d’améliorer le classement, la conservation, la sécurisation et la traçabilité des documents fonciers, tout en réduisant les risques de perte, de falsification et de détérioration des dossiers.

« On ne peut pas construire une administration foncière numérique sur des archives désorganisées. Derrière chaque dossier foncier se trouve un droit à protéger, un citoyen à sécuriser et une décision de l’État dont les traces doivent être préservées », a-t-elle déclaré.

Durant la formation, les participants ont été initiés au cadre juridique des archives foncières, aux techniques de gestion documentaire, aux procédures archivistiques, à l’archivage électronique ainsi qu’aux méthodes préparatoires à la numérisation. Une évaluation finale a permis de sélectionner les 50 meilleurs agents, dont 25 ont été primés symboliquement lors de la cérémonie.

Les agents formés ont également prêté serment, s’engageant à exercer leurs nouvelles fonctions avec fidélité, rigueur, intégrité et responsabilité. Des kits comprenant notamment des attestations, cartes professionnelles et fascicules de formation ont été remis symboliquement à des représentants des circonscriptions foncières pilotes.

À cette occasion, l’INACO a officiellement présenté le Vade-mecum de l’archiviste foncier, appelé à servir de document de référence dans l’exercice de cette nouvelle fonction. Son directeur général a également remis à O’Neige N’Sele une carte professionnelle d’archiviste, en reconnaissance de son engagement en faveur de la modernisation des archives foncières.

Présente à la cérémonie, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a salué la réforme engagée au ministère des Affaires foncières, considérant les archives comme un élément essentiel de la mémoire et de la continuité de l’État.

Notons que cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de construire une administration foncière plus performante, professionnelle et transparente, capable de mieux sécuriser les droits et titres fonciers et immobiliers. La réforme vise également à renforcer la sécurité juridique et, à terme, à contribuer à la paix sociale.

Grâce Kenye