Bas-Uélé : l'exécutif provincial compte créer un jardin zoologique après la découverte d’un Okapi

Image
Image

La découverte d’un Okapi dans la réserve de Rubi-Tele, en territoire de Buta, pourrait ouvrir une nouvelle page dans la politique de conservation de la biodiversité au Bas-Uélé. Le gouvernement provincial envisage désormais la création du premier jardin zoologique de la province.

L’animal, décrit comme un Okapi de grande taille, a été retrouvé dans la chefferie de Munganzulu. Sa présence dans cette réserve met en lumière la richesse faunique encore largement préservée dans cette partie du pays.

Alerté alors qu’il se trouvait en mission officielle, le gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a dépêché, le 3 septembre, une équipe sur le terrain. Celle-ci avait notamment pour mission de sensibiliser les communautés locales à la nécessité de protéger l’okapi ainsi que son habitat naturel.

Selon Gustave Ekambu, assistant du gouverneur chargé de la communication et porte-parole de l’exécutif provincial, cette découverte constitue une occasion de renforcer les efforts de conservation de la biodiversité dans la province. L’exécutif provincial réfléchit ainsi à la mise en place d’un jardin zoologique destiné notamment à contribuer à la protection et à la valorisation de la faune locale.

Le Bas-Uélé abrite plusieurs espèces animales notamment l’Okapi, l’éléphant, le chimpanzé, le buffle, le lion, le léopard, l’hippopotame et le crocodile. Leur sauvegarde nécessite une collaboration entre l’ICCN, les services techniques, les autorités coutumières et les communautés vivant autour des espaces naturels.

Pour les autorités provinciales, la découverte de cet Okapi pourrait ainsi dépasser le simple caractère exceptionnel de l’événement et servir de point de départ à une stratégie plus large visant à faire de la biodiversité un atout pour le développement et l’attractivité du Bas-Uélé.

Reagan Bin Kakani, à Bunia