Foot : le Stade des Martyrs désormais éligible aux éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde

Image
Ilage

Le Stade des Martyrs de Kinshasa a été classé en catégorie 3 par la Confédération africaine de football (CAF), selon la liste des stades homologués pour les compétitions continentales publiée le 14 septembre 2026.

Cette classification, qui constitue le deuxième plus haut niveau sur les quatre catégories établies par la CAF, permet au stade emblématique de la capitale congolaise d’accueillir les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), de la Coupe du monde et du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ainsi que les phases de groupes et les quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Il s’agit d’une première pour le Stade des Martyrs depuis l’entrée en vigueur des nouvelles exigences de l’instance dirigeante du football africain.

Dans le même document, la CAF maintient le Stade TP Mazembe de Lubumbashi en catégorie 3. Le Stade Frédéric-Kibassa-Maliba conserve, quant à lui, sa catégorie 2. Ces trois enceintes figurent parmi la centaine de stades africains approuvés pour accueillir les compétitions de la CAF au cours de la saison 2026-2027.

Les stades de catégorie 3 ne peuvent toutefois pas accueillir les demi-finales et les finales des compétitions interclubs de la CAF. Ces rencontres, tout comme les phases finales de la CAN et du CHAN ainsi que la Super Coupe de la CAF, sont réservées aux stades de catégorie 4, le plus haut niveau de classification de l’instance continentale.

Bob Bondo