Haut-Katanga : une trentaine de présumés malfrats, dont des braqueurs interpellés avec 4 armes à feu

Image
Image

Une trentaine de présumés malfrats ont été interpellés au terme d’une opération menée en synergie par les différents services de sécurité et présentés au gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe, ainsi qu’aux membres du comité provincial de sécurité, dont le général Blaise Kilimbalimba de la Police.

Parmi les personnes arrêtées figurent cinq présumés braqueurs. Quatre armes à feu, avec des chargeurs garnis de munitions, ont également été saisies lors de cette opération, a expliqué un des membres du service de sécurité dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat parvenue à 7SUR7.CD, ce mercredi 16 septembre 2026.

Selon les éléments communiqués lors de cette présentation, certains d’entre eux seraient impliqués dans plusieurs actes de braquage commis à Lubumbashi, notamment celui perpétré dans une station-service située sur l’avenue Manono, au quartier Kilobelebe, dans la commune Annexe. Cette attaque avait causé la mort de deux policiers.

Le présumé chef de bande, identifié sous le nom de « Taget », serait passé aux aveux. D’après les services de sécurité, il aurait reconnu son implication dans le braquage de Kilobelebe. Son groupe aurait également planifié d’autres attaques meurtrières dans la ville de Lubumbashi, notamment contre une banque qui aurait été ciblée.

Par ailleurs, quatre autres présumés voleurs qualifiés ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’attaquer des chauffeurs transportant des cathodes sur l’axe Kasumbalesa-Sakania. Les services de sécurité affirment avoir découvert sur un autre groupe des bidons jaunes contenant du chanvre, qui auraient été utilisés pour dissimuler cette substance et tromper la vigilance des agents. Un repris de justice figure également parmi les personnes interpellées.

À cette occasion, le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula a félicité les services de sécurité pour cette opération et leur a assuré du soutien des autorités provinciales dans la lutte contre l’insécurité.

« Nous savons que le banditisme qui veut recommencer dans la province du Haut-Katanga est bien prémédité par l’ennemi qui est à l’Est. Nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons continuer à traquer quiconque est impliqué. Qui que vous soyez, vous serez déféré devant la loi », a-t-il prévenu.

Les présumés malfrats seront déférés devant la justice, qui devra déterminer leur responsabilité et leur sort conformément à la loi. Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga a également annoncé un suivi particulier de cette procédure judiciaire où des procès publics seront organisés.

Patient Lukusa, à Lubumbashi