Le cabinet Target Sarl invite les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi, Likasi et Tenke, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, à participer à une étude prospective sur leur environnement entrepreneurial, indique un communiqué du cabinet parvenu ce jeudi 22 octobre 2026 à 7SUR7.CD.
Cette étude vise à analyser le fonctionnement de l’écosystème entrepreneurial dans ces zones, notamment en identifiant les acteurs qui le composent, en évaluant son niveau de maturité et en recensant les catégories de MPME, les nouvelles entreprises ainsi que les projets soutenus par les partenaires techniques et financiers.
Pour participer, les entreprises concernées sont invitées à renseigner leurs informations à travers un formulaire en ligne accessible via ce lien : https://ee.kobotoolbox.org/x/f11tTwAx. Elles peuvent également prendre part à un sondage de terrain mené par une équipe d’enquêteurs dans les villes ciblées.
Les données recueillies permettront de documenter les réalités du terrain, les opportunités, les contraintes et les perspectives d’évolution des différents secteurs d’activité. Elles serviront également à élaborer un rapport destiné à aider les autorités publiques et les partenaires au développement à concevoir des politiques adaptées aux besoins des MPME.
Cette initiative intervient dans un contexte où le corridor de Lobito constitue un levier de développement économique, d’intégration régionale et de création d’emplois. Il offre notamment aux entreprises des possibilités d’accès aux marchés nationaux et internationaux, particulièrement en Zambie et en Angola.
L’étude couvre plusieurs secteurs, dont la transformation légère, l’agro-transformation, les services à valeur ajoutée, l’économie verte, l’industrie légère, le tourisme, l’hébergement et la restauration, la beauté et l’esthétique ainsi que les services numériques.
En revanche, le commerce de détail et les activités extractives, notamment minières, sont exclus du périmètre de cette étude.
Merveil Molo