Le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a officiellement lancé la nouvelle saison agricole 2026-2027 à Kaniama Kasese.
Selon lui, le Service national vise désormais une production de plus de 40 000 tonnes de maïs, contre 36 000 tonnes lors de la saison précédente, sur une superficie de 10 000 hectares.
« Je suis en train de faire le hersage avec cette puissante machine pour que la terre soit bien plane et qu’il n’y ait plus d’herbe, afin de permettre les semis. Ce bloc couvre 680 hectares. Nous comptons vraiment terminer ces travaux au plus tard après-demain. Nous allons doubler nos capacités de séchage, de transformation et de stockage », a-t-il déclaré.
Grâce à cet engin, le général affirme pouvoir travailler en moyenne 150 hectares par jour. Toutefois, la puissance des machines ne dispense pas du respect du calendrier agricole.
Le Service national s’est également doté de cinq silos et de trois séchoirs modernes afin d’assurer une meilleure conservation des récoltes.
Linda Lusonso