RDC : le gouvernement et le FMI évaluent les réformes du secteur pétrolier

Image
Il

Dans le cadre de la quatrième revue annuelle du programme économique et financier de la République démocratique du Congo, le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est entretenu, ce mercredi 28 octobre 2026, par visioconférence, avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI).

D’après la dépêche du ministère de l’Économie nationale, cette séance de travail a permis de faire le point sur les réformes engagées dans le secteur pétrolier, notamment en matière de subvention des produits pétroliers, de structure des prix et de sécurisation de l’approvisionnement du marché national.

Six points ont été examinés au cours des échanges, notamment la subvention pétrolière pour l’exercice 2026 et ses perspectives, l’ajustement du prix moyen frontière fiscal (PMFF), l’exclusion des sociétés minières du mécanisme de subvention, l’impact de la guerre sur le secteur pétrolier, l’évaluation des capacités de stockage des produits essentiels, ainsi que la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique.

À cette occasion, le ministre de l’Économie nationale a présenté les données économiques collectées, ainsi que la situation des pertes et manques à gagner (PMAG) enregistrés au cours des derniers exercices budgétaires.

Il a fait état des gains accumulés en janvier et février 2026, avant les pertes et manques à gagner constatés à partir du mois de mars de la même année. Le ministre a précisé que les PMAG des premier et deuxième trimestres avaient été apurés dans leur quasi-totalité.

En ce qui concerne les conséquences de la guerre sur l’approvisionnement en produits pétroliers, le ministre de l’Économie nationale a indiqué que les mesures prises par le gouvernement avaient permis de prévenir les risques de pénurie dans les différentes zones du pays.

Il a ainsi rassuré sur la disponibilité du carburant, tout en soulignant la nécessité de consolider les mécanismes d’approvisionnement.

Dans cette perspective, le gouvernement prévoit, en collaboration avec la raffinerie Dangote, de mettre en place un mécanisme d’approvisionnement direct en produits pétroliers, selon le même communiqué.

Cette initiative, qui devrait passer par la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR), vise à renforcer l’approvisionnement du marché national, particulièrement dans les zones de l’intérieur du pays.

Au terme des échanges, le chef de mission du FMI a salué les avancées enregistrées dans la réforme de la structure des prix des produits pétroliers et félicité le ministre de l’Économie nationale pour les progrès accomplis dans ce domaine.


Linda Lusonso