La Fondation Grâce à ma mère (GRAME) a lancé ses activités à Mbuji-Mayi, ce samedi 31 octobre 2026, dans la province du Kasaï-Oriental, avec pour ambition de faire de l’autonomisation socio-économique un levier de transformation pour les femmes de l’espace Grand Kasaï.
À cette occasion, les femmes de la province ont manifesté leur intérêt pour l’ouverture de nouvelles perspectives aux femmes et aux jeunes filles, notamment à travers l’entrepreneuriat et la formation.
La Fondation GRAME entend accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat et renforcer leurs capacités techniques et professionnelles, de Kinshasa à Mbuji-Mayi. L’objectif est de leur donner des outils concrets pour développer leurs compétences, saisir de nouvelles opportunités et prendre pleinement leur place dans une économie de plus en plus compétitive.
Pour l’initiatrice de la Fondation GRAME, Julie Nsuele Manika, le choix d’étendre les activités de la fondation à Mbuji-Mayi est motivé par l’intérêt manifesté par les populations locales, désireuses de bénéficier d’un accompagnement de proximité et durable en vue de leur autonomie sociale, professionnelle et financière.
« Notre mission ici à Mbuji-Mayi va se baser essentiellement sur la sensibilisation pour le relèvement communautaire, l’implication des femmes dans le développement économique local, le renforcement des capacités professionnelles ainsi que les formations techniques spécialisées et la réinsertion sociale et économique », a-t-elle indiqué.
D’après la point focale de la Fondation GRAME à Mbuji-Mayi, Diane Kena, cette extension constitue un nouveau départ pour plusieurs femmes kasaïennes, qui pourront bénéficier des différentes opportunités offertes par la fondation dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la formation de rattrapage.
« Les temps sont durs ; l’avènement de la Fondation GRAME dans notre ville de Mbuji-Mayi est salutaire pour plusieurs filles de notre communauté », a-t-elle déclaré.
Un panel interactif consacré aux défis de l’autonomisation des femmes et des filles dans l’espace Grand Kasaï a également été animé par des experts sectoriels au cours de cette cérémonie de lancement.
Les échanges ont notamment porté sur le poids des réalités culturelles et les obstacles susceptibles de freiner l’autonomisation des femmes dans la province du Kasaï-Oriental. Les participants ont également évoqué des pistes de solutions pour relever ces défis tout en préservant l’équilibre communautaire.
Par ailleurs, une séance de sensibilisation sur le cancer du sein a été animée par la docteure Roda Nsuele, dans le cadre de la clôture de la campagne Octobre Rose. Elle a rappelé l’importance de l’information et de la prévention dans la lutte contre cette maladie.
La Fondation GRAME ouvre ainsi un nouvel espace d’écoute, de formation et d’accompagnement des femmes à Mbuji-Mayi, en vue de favoriser leur autonomie sociale et économique. Car lorsqu’une femme accède aux compétences et aux moyens d’agir, c’est toute sa communauté qui se transforme.
Linda Lusonso