L’AS Bantous signe sa première victoire (1-0) face à Océan Pacifique
Les deux grands du football kinois, le DC Motema Pembe et l’AS V. Club seront ce week-end au stade Père Raphaël de la Kethulle, à l’épreuve respectivement de Shark XI FC et du FC MK, dans le cadre de la 5ème journée du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Après s’être offert l’AS Dragons Bilima (1-0), lors de la 1ère journée, Shark XI défiera également, aujourd’hui vendredi 16 octobre, le team vert-blanc-rouge kinois, qui tient jusque-là la perche en menant au classement avec le maximum de 12 points. Les bleu et blanc n’auront pas la tâche facile, dans la mesure où ils seront face aux Immaculées, qui n’ont pas encore concédé le moindre nul ou la moindre défaite en quatre sorties.
Alors qu’eux-mêmes restent sur une victoire et un nul (1-1), concédé devant Nord Sports de Matadi en déplacement.
Auparavant, l’AS Dragons Bilima se sera frotté au SC Rojolu, dans un autre duel kinois. Les monstres du monde et du sang veulent continuer à écrire une page reluisante, après avoir marqué un arrêt à une série de déconvenues face à Shark XI et au DC Motema Pembe (0-6).
Dimanche 18 octobre, dans les mêmes installations, pour le compte de la zone Ouest, l’AS V. Club s’expliquera avec le FC MK. Une occasion pour les Dauphins Noirs de chercher à décoller dans un championnat qui ne leur réussit pas.
Car, ils ont l’obligation de battre leurs adversaires venus de la commune de Lemba, en vue de se réhabiliter devant leurs supporters, après leur insuccès (0-1) dimanche dernier face au DC Motema Pembe, à l’occasion de la 4ème journée.En premier match, RCK, un club kinois accordera son hospitalité à Nord Sport de Matadi au Stade Père Raphaël à Kinshasa.
Tshinkunku perd par forfait son match contre Sanga Balende
La LINAFOOT a infligé une série de sanctions à l’US Tshinkunku de Kananga, après examen du dossier relatif à son match de la 4ème journée du championnat national, le dimanche 11 octobredernier au stade des Jeunes de la commune de Katoka, à Kananga, face à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi.
Cette rencontre n’avait pas connu sa fin normale, à la suite des incidents provoqués en fin de la partie par les supporters des Corbeaux kanangais, selon la commission de discipline et des compétitions de la LINAFOOT. Ces incidents ont fait plusieurs blessés. Au moment de l’arrêt du match, le score était de 1-0 au profit du team rouge et or de Mbuji-Mayi.
Après examen dudit dossier, la Commission de discipline et des compétitions de la LINAFOOT a pris les décisions suivantes à l’encontre de l’US Tshinkunku: perte du match par forfait (0-3), déduction de trois points sur lespoints déjà acquis, amende correctionnelle de 500 USD, réparation des préjudices causés, paiement d’une amende de 900 USD pour violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu, jet des projectiles, injures et menaces de mort par ses supporters, suspension du trésorier Tshisumbu Tshiko pour six mois avec interdiction d’accès dans les installations sportives et obligation pour le club en cas de récidive de jouer ses matches à huis clos.
La LINAFOOT a par ailleurs suspendu le commissaire du match Kankonde pour six mois pour rapport incomplet et complaisant.
Par Jenko