3 bornes fontaines inaugurées le week-end dernier dans la commune de Ngaliema

Lundi 3 novembre 2014 - 15:30

Construites par la Croix-Rouge de la RD Congo grâce au financement de la Croix-Rouge espagnole.

 Mme le bourgmestre de la commune de Ngaliema a inauguré, le vendredi 1er octobre dernier, 3 bornes fontaines construites dans cette entité municipale de la ville de Kinshasa, précisément dans les quartiers Manenga et Bumba.

Mme Imana Sengi Fatuma a, après avoir coupé le ruban symbolique, invité les habitants de ces quartiers à s’approprier ces ouvrages et à s’abstenir de voler les robinets et autres matériels, en vue d’encourager la Croix-Rouge à les aider davantage.

Pour sa part, le président de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) a affirmé que ces 3 bornes fontaines ont été construites dans le cadre du projet « Eau, hygiène et assainissement » mené en partenariat entre son organisation humanitaire et la Croix-Rouge espagnole (CRE), depuis une décennie au profit des populations vulnérables du camp Luka.

Dominique Lutula a expliqué que ce projet a pour objectif de prévenir les maladies, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables où qu’ elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaire durable, des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes.

Il a remercié la CRE d’avoir financé les travaux de construction de ces ouvrages et tous les habitants des quartiers bénéficiaires d’avoir participé à la mise en œuvre de ce projet, avant de les appeler à mettre tout en œuvre pour assurer la maintenance de ces bornes.

Dominique Lutula a également salué l’appui technique de la REGIDESO, sans oublier les autorités politico-administratives représentées par Mme le bourgmestre Imana Sengi Fatuma, lui demandant d’user de son autorité pour veiller à la protection des ouvrages.

Enfin, le représentant Pays de la CRE a rappelé que ce projet a été réalisé pendant les derniers 12 mois dans les quartiers Manenga et Bumba.

« Nous espérons que, comme les besoins se font encore ressentir, il y aura une continuation au cours de l’année 2015. En plus des activités habituelles, il est prévu la réhabilitation des centres de santé », a conclu Jaime Linez.

Par Marcel Tshishiku