30ème CAN football-Maroc 2015 : RD Congo-Côte d’Ivoire: quitte ou double pour les deux équipes

Vendredi 10 octobre 2014 - 13:02

Les Léopards A de football de la RD Congo et les Eléphants de la Côte d’Ivoire joueront le quitte ou double ce samedi 11 octobre 2014 au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, en match des éliminatoires de la 3ème journée de la Coupe d’Afrique des nations-Maroc 2015, en groupe D.

Les deux équipes peaufinent des stratégies sous la conduite de leurs sélectionneurs respectifs qui ont fait appel à leurs légions étrangères afin d’apporter un plus aux ossatures locales. Elles se sont contentées chacune d’un match de préparation le mercredi 8 octobre pour jauger leurs formes et apporter les derniers réglages contre l’AS V. Club de Kinshasa (0-0), le finaliste de la 18ème Ligue des champions de la CAF, pour les Léopards, et Sewé Sport San Pedro (5-1), finaliste de la 11ème Coupe de la Confédération, au stade Robert Champroux d’Abidjan, pour les Eléphants ivoiriens.

Les carnassiers congolais sont déterminés et décidés à continuer sur la même lancée après les trois points engrangés face aux Sierra-léonais (2-0) lors de la 2ème journée.

A cet effet, ils sont tenus d’être solidaires et concentrés et se monter ambitieux tout au long d’une partie que les Eléphants de la Côte d’Ivoire n’aborderont pas avec le dos de la cuillère. En dépit du fait que le sélectionneur Hervé Renard aura une équipe amputée de Thomas Touré, le jeune défenseur des Girondins de Bordeaux (France), Geofroy Sérey Dié (FC Bâle/Suisse), Lamine Koné (Lorient/France) et Ismaël Diabaté de l’AS Saint Etienne/France pour cause de blessure.

Thomas Touré a demandé, dans un courrier adressé à la Fédération ivoirienne de football (FIF), un temps de réflexion. Il les a remplacés par Abdoulaye Bamba, (Dijon Ligue 2, France), Lacina Traoré de l’AS Monaco et Ousmane Ouattara, le défenseur du Séwé Sport de San Pedro.

C’est finalement avec 28 joueurs que le technicien français doit préparer la double confrontation contre la RDC (le samedi 11 octobre à Kinshasa et le mercredi 15 octobre à Abidjan).

L’équipe de Côte d’Ivoire est, à un degré moindre, en danger. Max-Alain Gradel, l’attaquant des » Eléphants « , prévient : » C’est un match décisif, très important pour la suite de la qualification. » Il ajoute : » Le plus important, c’est de gagner. Si on joue mal mais qu’on gagne, moi, je signe tout de suite. «

Pour sa part, Youssouf Mulumbu, capitaine des Léopards, a déclaré après le match contre l’AS V. Club que les Léopards sont à cent pour cent prêts pour affronter La Côte d’Ivoire : » On est un groupe jeune. C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux, mais on est à 100% prêt pour ce match.

Et on sait qu’on va faire de grandes choses. C’est vrai que l’adversaire est de taille parce que c’est quand même la Côte d’Ivoire avec de grands joueurs. Mais nous, notre force c’est de jouer tous ensemble. Et on a essayé de faire ce match là contre Vita ou contre Mazembe comme on avait fait au rassemblement dernier, c’est pour créer un esprit de cohésion.

Et donc ça se passe bien, car on ne perd pas et c’est très bien pour le moral. On va s’y prendre de la même manière qu’on a fait pour battre la Sierra Leone. On est chez nous.

On a besoin de notre public, donc on va leur mettre la pression dès le début du match. Et on va essayer de marquer le plus rapidement possible « .

Par ailleurs, le commissaire de match, le Malien est arrivé mercredi à Kinshasa, tandis que le quatuor arbitral algérien est attendu le jour du match à midi.

Par ailleurs, le commissaire de match, le Malien Souleymane Magassouba, est arrivé le mercredi 8 octobre à Kinshasa, alors que les arbitres algériens sont attendus le jour du match à midi. Il s’agit de l’arbitre principal Mehdi Abid Charef, l’assistant 1 Abdelhak Etchiali et l’assistant 2 Mokrane Gourari.

Dans ce groupe D des éliminatoires, le Cameroun, qui sera reçu par la Sierra Leone à Yaoundé, est en tête avec six points (+4). Il est suivi par la RD Congo (3 points) qui court également pour une place de qualification, après le faux-pas contre le Cameroun (0-2) lors de la 1ère journée. Les Ivoiriens comptent aussi trois points (-2 comme différence de buts).

Seuls les premiers de chaque groupe (12) ainsi que les trois meilleurs deuxièmes rejoindront le Maroc, pays organisateur, pour une phase finale qui se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015.

Seuls les premiers de chaque groupe (12) ainsi que les trois meilleurs deuxièmes rejoindront le Maroc, pays organisateur, en phase finale, en janvier 2015.

Les combinaisons de la 3ème journée :

Vendredi 10 octobre 2014

Botswana – Egypte à Gaborone (groupe G)

Lesotho – Angola à Maseru (groupe C)

Sénégal – Tunisie à Dakar (groupe G)

Samedi 11 octobre 2014

Malawi – Algérie à Blantyre (groupe B)

Ethiopie – Mali à Addis-Abeba (groupe B)

Ouganda – Togo à Kampala (groupe E)

Mozambique – Cap-Vert à Maputo (groupe F)

Sierra Leone – Cameroun à Yaoundé* (groupe D)

Congo – Afrique du Sud à Pointe-Noire (groupe A)

RD Congo – Côte d’Ivoire à Kinshasa (groupe D)

Niger – Zambie à Niamey (groupe F)

Soudan – Nigeria à Khartoum (groupe A)

Gabon – Burkina Faso à Libreville (groupe C)

Guinée – Ghana à Casablanca* (groupe E) Neeskens Kebano pas toujours qualifié pour la RDC

Sélectionné pour les matches contre le Cameroun et la Sierra Léone, Neeskens Kebano, le milieu de Charleroi n’avait pas pu être aligné pour des raisons administratives liées à son autorisation de jouer pour la RDC. Ancien international U20 français, il lui fallait une homologation de la FIFA (Fédération internationale de football association) pour son changement de sélection. Hervé Kagé de Genk serait dans le même cas.

En plus de la réalisation des documents congolais pour ces deux joueurs. A nouveau sur la liste d’Ibenge pour la rencontre contre la Côte d’Ivoire, le problème ne serait toujours pas réglé puisque le joueur n’a pas fait le déplacement de Kinshasa.

Interrogé brièvement à ce sujet, Neeskens Kebano a regretté de ne pas avoir pu faire le déplacement mais espère être très vite qualifié pour les prochaines rencontres. Il a également indiqué qu’il était de tout cœur avec les Léopards tout en leur souhaitant plein succès pour le prochain match.

Qatar : Yves Diba prêté à Al Kharitiyath

L’attaquant congolais quitte Al Sailiya pour un prêt de 6 mois à Al Kharitiyath, le club du Prince qatari Hamad bin Thamer. Yves Diba a disputé son premier match hier jeudi 9 octobre face à Al Shamal, dans le cadre de la 1ère journée du championnat national (première division) qui a démarré le mercredi avec la victoire 4-1 d’Al Ahli, l’équipe de Kaluyitukadioko Alain et Patou Kabangu Mulota.

Pour rappel, Yves Diba figure actuellement dans la liste restreinte des 37 joueurs du sélectionneur Jean Florent Ibenge pour la campagne des éliminatoires de la CAN-Maroc 2015.

Les supporters sierra-léonais interdits de déplacement au Cameroun

Déjà contrainte de » recevoir » le Cameroun à Yaoundé lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN-Maroc 2015, en raison de l’interdiction de jouer à domicile pour cause de virus Ebola, la Sierra Leone ne pourra pas non plus compter sur le soutien de ses fans. Afin d’éviter tout risque de propagation du virus, les autorités camerounaises ont pris la décision de n’autoriser aucun supporteur à faire le déplacement.

C’est donc devant un public totalement acquis à la cause des Lions Indomptables que les Sierra-léonais évolueront samedi, lors de la 3ème journée des éliminatoires. Sans le moindre point au compteur, les Leone Stars sont déjà dos au mur pour éviter une élimination.
Sierra Leone : une fédération, un ministère… deux sélectionneurs

Déjà contrainte par la CAF de délocaliser ses matches à domicile pour cause de virus Ebola qui fait rage au pays, la Sierra Leone se paie en plus une guerre des coachs ! Comme si cela ne suffisait pas, un imbroglio vient donc d’être créé à la tête de la Sierra Leone. La Fédération et le ministère des Sports ont chacun nommé un sélectionneur différent et campent sur leurs positions.

Les deux techniciens entendent bien diriger les Leone Stars face au Cameroun, samedi à Yaoundé! Le tout à quelques jours d’une double confrontation capitale face au Cameroun dans les éliminatoires de la CAN 2015 alors que les Leone Stars pointent en dernière position du groupe D avec deux défaites en autant de journées.

Une situation qui a convaincu la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) et le ministère des Sports de remercier le sélectionneur Johnny McKinstry, à l’issue des deux premières sorties. Le problème est que, d’accord pour remercier le Nord-irlandais, les deux instances ne sont désormais plus du tout sur la même longueur d’ondes.

Par Jenko