4ème Jeux RD-Congolais : Barthelemy Okito confirme la tenue des Jeux RD-congolais pour 2015

Vendredi 24 octobre 2014 - 14:47

Le ministère des Sports et loisirs organise en 2015, la 4ème édition des Jeux RD-congolais. L’annonce a été faite par Barthélemy Okito, Secrétaire général aux sports et loisirs. Ce grand rendez-vous du sport RD-congolais vise à détecter les meilleurs talents dans toutes les disciplines sportives. Cout de jeux : USD 2 millions.

 

Le Secrétaire général aux sports et loisirs, Barthélemy Okito, a annoncé à AfricaNews la tenue en 2015, de la 4ème édition des Jeux RD-congolais. « Ces jeux seront organisés dans le souci de détecter les talents disséminés à travers le pays dans différentes disciplines sportives », a-t-il expliqué.

Egalement, ils seront une occasion pour ces sportifs de laisser éclater leurs talents en vue de servir les couleurs nationales dans les grands rendez-vous sportifs mondiaux. Le premier draft de ces jeux accueillera 13 disciplines sportives. Parmi elles, l’athlétisme, le basketball, la boxe, le cyclisme, le football, le hand-ball, le judo, le karaté-do, lawn-tennis, les luttes associées, la natation, le taekwondo et le volley-ball.

Un vrai carrefour sportif.

Financés à hauteur de 2 millions dollar américain par le gouvernement, les jeux s’étendront dans une période de 10 jours et se tiendront dans plusieurs sites : le stade Tata Raphaël de Matonge, le Stade Vélodrome de Kintambo et probablement le stade des Martyrs. Ce dernier ne pourra être utilisé qu’après la fin de travaux de réhabilitation, qui prendront effectivement fin en juillet 2015. Comme prévu dans les plans des ingénieurs chinois qui exécutent les travaux. « Toutefois, si besoin il y a, l’on fera recours à d’autres stades de la capitale RD-congolaise pour suppléer à celles déjà qualifiées », confirme le SG Barthélemy.

Au total 850 athlètes sont attendus pour prendre part à ces jeux. La délégation de chaque province devra être composée des officiels des provinces –gouverneur de province, ministre provincial en charge des Sports et le chef de division provinciale des sports et loisirs-, des journalistes, médecins, arbitres, délégués des ligues provinciales, entraineurs et athlètes.

 

Un moment favorable pour les sportifs RD-congolais de montrer leurs potentialités au vue et su de toutes ces autorités sportives et du public. Ces jeux seront un coup de pousse important pour accompagner les sportifs de cette grande nation sportive en Afrique qui sont en perte de vitesse et en baisse de niveau, faute des compétitions sérieuses et de haut niveau. Depuis un temps, dans les grandes compétitions continentales et internationales, la RD-Congo ne fait que piètre figure.

Avec un budget acceptable, il y a lieu de s’attendre à une organisation professionnelle digne d’un pays aussi réputé en matière de sport que la RD-congo. Une compétition capable de mettre les sportifs dans des conditions internationales des compétitions des grandes envergures. Bien avant cela, les sportifs RD-congolais devront affûter leurs armes pour défendre valablement le drapeau national lors des prochains jeux africains qui se tiendront dans la capitale verte de Brazzaville du 13 au 22 décembre 2014. Wait and see !

Guylain LUZAMBA