4ème journée du championnat : V.Club – D.C.M.P (0-1) : quand Issa Sanogo rompt un « mariage» de 7 ans

Lundi 12 octobre 2015 - 14:34

Les Immaculés seuls en tête du classement de la zone ouest

Le Daring Club Motema Pembe a battu l’Association sportive V.Club hier dimanche après-midi au stade Tata Raphaël par 1-0. C’était en match comptant pour la 4ème journée de la phase des poules du championnat de la Ligue nationale de football.

Une tête de l’avant-centre Issa Sanogo, sur un coup franc de Junior Koné, qui a laissé pantoise la défense des Verts et Noirs à la 16ème minute et terrassé le gardien Landu. Une victoire qui a libéré les Immaculés du joug des Dauphins noirs, qu’ils n’avaient plus battu depuis 2008.

L’A.S.V. Club de ce 11 Octobre 2015 à l’amphithéâtre de la commune de Kalamu a d’abord péché par excès de confiance. La confiance d’avoir joué la finale de la Ligue des champions de la CAF, le complexe d’être toujours sur l’échiquier continental.

D’autre part, l’entraîneur Florent Ibenge a aligné une équipe bien inhabituelle. Où Jean-Marc Makusu, le buteur attitré actuel du team, a gardé le banc toute une mi-temps au profit de Kule Mbombo, en déficit de compétition. Tandis que, dans l’entrejeu, Machapa, le Zimbabwéen, avait été préféré à Magola en première période. La percussion de l’attaque en a pâti.

Sans étaler un football extraordinaire, le D.C.M.P a pratiqué un jeu simple, réaliste avec, aux bois, le gardien Matampi Ley au meilleur de sa forme. Aux côtés de Bangala, très sûr de lui. Le club vert et blanc a profité de l’hésitation de V.Club , ainsi que des ratés véclubiens pour marquer. Signant ainsi sa quatrième victoire d’affilé en autant de sortie.

Et quand Ibenge a remis son équipe  » de base « , les carottes étaient déjà cuites. Zahera Mwinyi, jouant la carte du réalisme, pointe désormais seul en tête du classement de la zone ouest, avec le maximum de points.

A 5 points de M.K, vainqueur de Nord Sport à Matadi (1-0), et de Shark XI qui est allé battre Vutuka (1-0) au Bandundu. V.Club patauge présentement à la 5ème place (5 points) ex aequo avec Rojolu, battu samedi au stade Damar de Matadi par Elima (0-1).

Première victoire de l’Amicale sportive Dragons-Bilima à la Linafoot samedi dernier sur le Racing club de Kinshasa (2-0). Les Monstres de hissent du coup à la 7ème place devant Elima, qui s’est imposé à domicile sur Rojolu (3 pts), Vutuka et Nord Sport (1pt chacun).

La 5ème journée se dispute d’abord ce mercredi avec R.C.K-Nord Sport et M.K contre V.Club à Kinshasa, puis Rojolu – Dragons, D.C.M.P – Shark XI au stade Tata Raphaël autant que Elima – Vutuka à Matadi le jeudi.

Les équipes de dimanche

 » V.Club : 1 Landu, 2. Mabele, 3. Lomalisa, 4. Bompunga, 5. Kasereka, 6. Munganga, 7. Machapa (puis Magola), 8. Lusadisu, 9. Kule Mbombo (puis Makusu), 10.Luvumbu, 11. Bayindula (puis Mukoko Batezadio).

 » D.C.M.P : 1. Matampi, 2. Kipoyi, 3. Gikanji, 4. Tamla (puis Kodi Milambo), 5. Bangala, 6. Mohamed Cissoko, 7. Junior Kone, 8. Salif Cissé (puis Lelo Mbele), 9. Kevin Parsemain, 10.Tulenge, 11. Sanogo (puis Tony Huston).

Par J.C. Lomboto