51èmeCoupe du Congo de football : Le match Bukavu Dawa – Renaissance du Congo n’est pas allé à son terme

Vendredi 26 juin 2015 - 11:26

Renaissance du Congo perd le match par forfait au profit de Corbeaux KFA

Le match OC Bukavu Dawa-FC Renaissance du Congo n’est pas allé à son terme. Il a été arrêté à la 71èmeminute, suite à l’agression des officiels de la rencontre par les joueurs du team vert-blanc-orange de Kinshasa.

Les joueurs du FC Renaissance du Congo n’ont pas bien digéré la décision de l’arbitre centrale KabongoKabwanseyade la Ligue de football du Katanga (LIFKAT), d’accorder un deuxième carton rouge à un autre coéquipier, Djuma Shabani à la 68ème, après celui écopé par Mashingilwa à la 61ème. Au moment de l’arrêt du match, le score était d’un but à zéro, en faveur de l’OC Bukavu Dawa sur une réalisationde Benoit Bakulu (70ème) consécutivement à un corner.

A l’issue de ce match, le président du FC Renaissance du Congo, Pascal Mukuna a déclaré à radiookapi.net: « Ne dites pas que l’équipe n’était pas forte. L’arbitre a commencé à déranger dès les premières minutes de la rencontre.

C’est lui qui a gâché la fête. Je regrette. Parfois, vous ne savez pas ce que l’arbitre a dit à ces enfants: Naza na singa na kingo (j’ai la corde au cou, NDLR). C’est grave. Renaissance était bien préparée pour jouer la finale. C’est regrettable ».
Réuni après cette explication, le comité d’organisation de du tour final de la 51ème Coupe du Congo a décidé de suspendre Pascal Mukuna pour propos discourtois et d’infliger un forfait au FC Renaissance du Congo.

Cette décision condamne les Kinois, les Kivutiens de Bukavu Dawa et Corbeaux Katumbi Football Académie de se retrouver avec 3 points chacun. Mais avantage aux Corbeaux KFA en raison de leur meilleure différence de buts, +4 contre -1 à Bukavu Dawa et -2 à Renaissance du Congo.

La première place que KFA occupe le qualifie pour la finale qui l’opposera le 29 juin au FC Saint Eloi Lupopo, premier du groupe B.Le vainqueur de la finale accompagnera le CS Don Bosco à la 13èmeCoupe de la Confédération en 2015.

Par Jenko