A l’initiative de Jean Bamanisa Saidi : « Expo-Béton RDC 2016 » promeut l’habitat pour l’émergence à l’horizon 2030

Vendredi 9 septembre 2016 - 12:37

 

Pour répondre à la problématique de l’habitat, un salon de la construction dénommé l’Expo-Béton 2016 » regroupe, depuis hier jeudi au Shark Club, à Kinshasa, les acteurs et professionnels de ce secteur autour des opportunités dans la construction en RDC.

 

Des acteurs et professionnels nationaux et internationaux du secteur de la construction se retrouvent, depuis hier jeudi 8 septembre au Shark Club à Kinshasa, pour tabler sur les opportunités dans la construction en République démocratique du Congo. L’événement, en trois journées d’expositions, vente promotionnelle et conférence-débats, va se clôturer le samedi 10 septembre par une visite guidée des sites dans la Zone économique spéciale de Maluku et les principales usines de ciment de la province du Kongo Central.

 

A l’ouverture, le président du comité d’organisation «Expo-Béton 2016», Jean Bamanisa Saidi, a, en présence du président du Conseil économique et social, des députés et sénateurs, des membres du gouvernement et d’autres invités, relevé les exigences de la société congolaise sur la qualité de vie. Ces exigences, note-t-il, font suite à l’augmentation significative de la population, notamment les jeunes.

« Cela contraint la RDC, à travers son gouvernement, à prendre en compte les attentes évolutives relatives à l’habitat, à l’environnement de vie et à l’emploi qui constituent les nouvelles opportunités dans l’aménagement du territoire, la construction, l’accès aux équipements, les infrastructures modernes, etc. Tout cela n‘est possible que par une bonne planification, un bon programme du gouvernement afin que la fondation de la modernité soit assise sur un bon plan d’aménagement et la construction des équipements et infrastructures de base », a-t-il fait savoir.

 

Suivant le président du comité d’organisation « Expo-Béton 2016 », il faut davantage œuvrer pour la matérialisation du programme du gouvernement destiné à replacer la RDC parmi les pays émergents à l’horizon 2030 et de la situer au club des pays développés en 2050. «Il ne nous reste que 14 ans pour le premier objectif», a-t-il rappelé.

 

POURQUOI EXPO-BÉTON RDC 2016?

« Expo-Béton RDC 2016 » se veut un cercle des professionnels au niveau de la vie et de la société. La conférence, combinée à une exposition, rend plus palpables les questions abordées.

Les conférenciers qui se sont appesantis sur l’habitat ont focalisé leur attention, entre autres, sur les programmes du gouvernement central et provinciaux en matière de logement; les entreprises de promotion immobilière ; la conciliation et l’organisation de l’entreprenariat de l’auto-constructeur à la réglementation de l’urbanisme et des affaires foncières ainsi qu’à l’organisation des architectes et ingénieurs de BTP.

Les professionnels de la construction ont également réfléchi sur les possibilités d’atteindre l’objectif de construire un habitat décent à partir de 250 dollars par m2 au lieu de 700 dollars actuellement et être au même niveau que les pays voisins.

 

Le DG de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (ANAPI) a, pour sa part, motivé la participation de l’ANAPI à l’Expo-Béton RDC 2016 en ce que le développement du pays est tributaire du développement en matière d’infrastructures, Wivine Mumba est ainsi revenue sur le rôle et l‘encadrement de l’ANAPI dans la promotion de l’investissement dans e secteur de la construction en RDC avant que le ministre de l‘Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba, ne mène un plaidoyer en faveur de la préparation des jeunes à la culture scientifique et technologique.

C’est le ministre de l’Economie, Bahati Lukwebo, qui procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant ainsi la voie à la visite guidé des stands aménagés pour la circonstance.

Par Pitshou MULUMBA