La République démocratique du Congo sera au cœur de la toute première édition de l’Expo-Bio. Organisées par la Nouvelle Chambre de Commerce Nationale (NCCN-RDC), à l’initiative de l’ONGD Acordepe, ces assises auront lieu ce vendredi 26 août de 9 heures à 17 heures au collège Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Selon les organisateurs de cette première édition, cette rencontre offrira aux participants l’occasion de réfléchir sur l’éducation, la santé, la sauvegarde, les énergies, les écosystèmes, les bio fertilisants, le village agricole... Bref, des thèmes clefs qui permettront aux Congolais de peaufiner des stratégies susceptibles de mieux protéger leur environnement.
Destinée à éveiller les consciences des autorités de la République démocratique du Congo et de toutes les couches de la population congolaise, l’Expo-Bio 2016 sera ouverte aux membres des institutions publiques (Présidence de la république, Assemblée nationale, Sénat, Cours et tribunaux, Gouvernement national et provinciaux, Assemblées provinciales…), des entreprises publiques et privées, des regroupements professionnels, d’ONGD nationales et internationales, aux étudiants…
ACTIVITES AU MENU
Au rendez-vous, les visiteurs auront à participer à des conférences-débat. Ils auront aussi à découvrir les divers produits au menu des expositions. L’occasion sera propice pour échanger sur la nécessité de consommer bio (des produits naturels) ou d’être assidu aux enjeux environnementaux.
D’après un dépliant diffusé par le comité organisateur, l’Expo-Bio mettra à l’affiche un ’’Village Agricole’’. Un site où la modernisation des milieux ruraux sera au centre, grâce notamment à ’’la construction des gites immobiliers abritant des logements modernes, une école, un centre hospitalier, des magasins de vente des produits et biens, une centrale d’énergie renouvelable et un marché servant de bourse de vente et d’achat des produits agricoles’’.
RECUPERER, REUTILISER ET RECYCLER
Une cartographie permettra également de ’’présenter la situation géographique des sites de Buma, dans le plateau de Bateke, et de Mbuba, dans le territoire de Madimba, au Kongo central’’. Cette cartographie sera accompagnée d’une exposition des photos (qui donnera aux visiteurs l’occasion de voir les réalisations accomplies dans les deux sites), des produits agricoles (riz, bananes, mangues, oranges…), des produits d’assainissement (Bacterol, Créoline, Esprit de sel, Javel…), des bio fertilisants (tomates, légumes, feuilles, légumes…), des briquettes (énergie renouvelable), etc.
"L’Expo-Bio sera, en outre, un carrefour de réflexion idéal qui poussera les participants à intégrer désormais les principes de trois ’’R’’ : Récupérer, Réutiliser et Recycler", conclut un membre du comité d’organisation.
Yves KALIKAT