A l’occasion de son 80ème anniversaire :La SCTP mise sur le partenariat public-privé pour son relèvement

Mardi 21 avril 2015 - 10:50

Entre-temps, les nouveaux membres du Conseil d’administration présentés au personnel!

C’est une cérémonie grandiose que le nouveau conseil d’administration de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) a organisé hier lundi 20 avril dans l’enceinte de sa direction.

C’était à l’occasion de la célébration de son 80ème anniversaire. Une cérémonie au cours de laquelle les membres de ce nouveau conseil d’administration ont été présentés au personnel de l’entreprise.

Ainsi, la présidente du Conseil d’administration, Vicky Katumba Mukalay, a appelé le personnel de la SCTP à l’unité dans le travail, avant de souligner l’option de partenariat public-privé prise par le gouvernement.

Aussi pour elle, la SCPT est appelée à être compétitive sur le marché afin de lutter contre la concurrence. La nouvelle PCA a exhorté cadres et agents de l’entreprise à bannir la discrimination dans le travail, avant de remercier le chef de l’Etat pour le choix porté aux nouveaux membres du Conseil d’administration de cette société commerciale, dont elle fait partie.

11 jours pour payer 2 mois d’arriérés des salaires

Pour sa part, le directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazungu, s’est dit déterminé à travailler pour redonner à cette entreprise son prestige d’antan de fer de lance et de développement de l’économie congolaise. Il compte ainsi travailler dans le sens de ramener la paix sociale dans la société, gage de relèvement de l’ex-Onatra.

Kimbembe Mazungu n’a pas manqué d’inviter les représentants du personnel à une franche collaboration et à travailler en synergie avec le comité de gestion, afin de relever les défis assignés à l’entreprise.

Le président de la délégation syndicale a fait savoir, au nom du personnel, que la nomination du nouveau comité de gestion a été saluée par tous les travailleurs. C’est ainsi que le personnel compte soumettre ses préoccupations dans un cahier des charges, qui sera transmis au comité de gestion.

Tout semble bien parti pour un mariage sensé donner de bons fruits, quand on sait qu’à 11 jours de sa prise de fonction, le nouveau comité de gestion a payé deux mois d’arriérés de salaires des travailleurs de la SCTP.

Pour rappel, c’est en 1935 que l’ancien Office d’exploitation des transports coloniaux (Otraco), devenu plus tard Office national des Transports (Onatra) et actuelle Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) a été créée.

Par Lucien Kazadi T.