A partir de ce 7 juin à Bruxelles : L’Opposition congolaise en Conclave

Lundi 6 juin 2016 - 10:01
Image

A l’initiative de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’opposition congolaise va se réunir, sauf changement de dernière minute, à partir de demain mardi 7 juin jusqu’au 9 juin 2016 à Bruxelles, la capitale belge, autour d’Etienne Tshisekedi afin de débattre sur les préoccupantes questions de l’heure et les moments durs de fragilité que traverse le pays.

 

Cette rencontré de haut niveau dénommée conclave de l’opposition congolaise a pour objectif de recueillir les avis et observations ainsi que d’arrêter ensemble des stratégies aux fins de sortir le pays du chaos.

 

A travers son assemblée plénière, le Front Citoyen 2016 salue cette initiative, mais s’en tient au respect de la Constitution.

 

De son côté, la dynamique de l’opposition qui était au départ réticente a fini par accepter de faire le déplacement. Joseph Olenghankoy, leader des Forces novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) a confirmé la participation de cette plateforme à la rencontre de la capitale belge avec l’unique souci de défendre la Constitution en vigueur en RDC depuis le 18 février 2006.

 

Créé à la fin de l’année 2015 par les personnalités politiques et des leaders de la société civile dont certains avaient pris part à la Conférence internationale sur le processus électoral en Afrique Subsaharienne, tenue au Sénégal, plus précisément à l’Ile de Gorée, le Front Citoyen 2016 s’oppose à tout dialogue politique constituant une stratégie pour le président Joseph Kabila de rester au pouvoir au delà de son mandat.

 

Ce collectif s’accroche à la tenue des élections présidentielle et législatives dans le délai. Il compte ainsi défendre mordicus ce point de vue. Il en est aussi de la Dynamique de l’opposition, qui sera probablement représentée à cette rencontre, entre autres par Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy.

 

Constituant un rassemblement des forces acquises au changement, cette rencontre devant intervenir du 7 au 9 juin est convoquée par l’UDPS à travers son leader charismatique, afin de convaincre d’autres entités de l’Opposition qui étaient réticentes à la tenue du Dialogue politique inclusif du bien fondé de celui-ci pour l’intérêt de la Nation.

 

Limete a ainsi entamé depuis plusieurs semaines des tractations avec d’autres membres des forces acquises au changement avant l’introduction de la liste définitive des délégués de l’opposition au comité préparatoire du Dialogue national.

 

Dans la capitale belge, on signale déjà la présence d’Olivier Kamitatu de l‘ARC, José Endundu du PDC, Charles Mwando de l‘UNADEF et de Kyungu wa Kumwanza de l’UNAFEC. Ils sont tous du Groupe de 7 (G7) ayant plébiscité Moïse Katumbi comme son candidat à la prochaine présidentielle.

Le chairman du TP Mazembe qui est en séjour médical en Europe compte aussi parmi ceux qui sont annoncés au Conclave de l’opposition congolaise à Bruxelles comme Lisanga Bonganga, Médard Luakabuanga.

Bien qu’en prison, Eugène Diomi Ndongala est aussi invité. Une source proche de Limete signale que le secrétaire général de l’UDPS, Me Bruno Mavungu quittera Kinshasa le lundi soir à bord du régulier de SN Brussels pour rejoindre d’autres participants à ce conclave de Bruxelles.

Par GODE KALONJI