Accusé d’avoir vendu le patrimoine de ParcAfrique : Florentin Kage acheminé hier à Makala

Vendredi 17 octobre 2014 - 11:10

Une ambiance inhabituelle a régné hier jeudi 16 octobre 2014 dans le périmètre du Parquet de Ndjili. En effet, des dizaines des personnes s’étaient massées tôt le matin le long de mur érigé juste à l’entrée principale menant vers les bureaux de cette juridiction judiciaire pour voir de visu le mouvement des personnes ayant passé quelques jours à l’amigo du Parquet et susceptibles d’être expédiées en détention préventive à Makala. Selon des bribes informations recueillies, il s’est agi de l’évolution du dossier de « Florentin Kage », le numéro deux d’une société jadis prospère dans l’exploitation des bois et depuis lors tombée en faillite et dénommée ParcAfrique.

Devenu l’animateur principal de cette entreprise il y a de cela quelques années, Florentin Kage a été cueilli par des forces de l’ordre le mercredi 15 octobre 2014 vers 6heures du matin sur la 16ème rue à Limete industriel où il réside et acheminé immédiatement au Parquet de Ndjili.

Parmi les badauds, l’on a aperçu d’autres associés de cette société accourus pour suivre ce dosser. C’est vers13 heures que l’incriminé, les traits tirés et encadré de près par les agents du Parquet, a été embarqué dans le fourgon destiné au transfert des prévenus vers la prison de Makala.

Selon les sociétaires de ParcAfrique rencontrés hier à Ndjili, Kage engagé comme eux par Negro Frederico est parvenu plus tard à devenir le plus proche collaborateur de cet italien. Il se serait brouillé avec ce dernier quelques années plus tard l’obligeant même, grâce à ses relations politiques, à retourner précipitamment dans son pays d’origine. Devenu de facto le numéro un de l’entreprise après le départ de l’italien, il se serait « arrangé » pour provoquer la liquidation de ParcAfrque sans payer les décompte finals d’au moins 750 travailleurs. Il aurait aussi vendu l’outil de travail avant de mettre pour son propre compte en location les maisons et autres biens appartenant à ladite entreprise. « Nous sommes abandonnés à notre triste sort depuis cinq ans. Une vingtaine d’entre nous sont décédés pour diverses raisons », ont-ils ajouté.

Le dossier judiciaire de Kage a fait le tour de plusieurs juridictions. Il a atterri successivement au Tribunal de Commerce et dans d’autres juridictions de la capitale. C’est ce qu’a déclaré l’un des émissaires du numéro un de ParcAfrique, présent au pays qui était souvent en procès contre Florentin Kage. Et d’ajouter que ce dossier à rebondissement va probablement vers son dénouement. Affaire à suivre.

Jean-Pierre Nkutu

Étiquettes