ACP - La ministre du Portefeuille exhorte la COHYDRO à devenir une entreprise compétitive, créatrice des richesses et d’emploi

Lundi 9 juin 2014 - 11:47

Image retirée.

(Monusco Presse) La ministre du Portefeuille, Louise Munga, a exhorté la Congolaise des hydrocarbures (COHYDRO) à relever le défi de devenir une entreprise compétitive, créatrice des richesses et d’emplois.

Mme Munga l’a dit à l’occasion de la remise à flot, vendredi 06 mai, au chantier naval de CHANIMETAL à Ngaliema, du pousseur M/S Mbenga et de la barge « COHYDRO X » après leur réhabilitation.Transformée aujourd’hui en société commerciale, la COHYDRO doit être capable de développer des activités susceptibles de soutenir la rentabilisation de son exploitation, a déclaré la ministre du Portefeuille qui a ajouté que cette société dispose, à cet effet, d’importants atouts parmi lesquels sa capacité de transport fluvial des produits pétroliers qui lui offre des opportunités pour desservir l’arrière-pays. Elle a, en outre, félicité la direction et le personnel de COHYDRO pour les sacrifices consentis aux plans financier et matériel en vue des travaux de carénage et de remotorisation de ces deux unités fluviales. Pour la ministre du Portefeuille, la remise à flot du pousseur M/S Mbenga et de la barge « COHYDRO X » rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement basée sur la Révolution de la modernité prônée par le Président de la République.

La flotte de COHYDRO affiche désormais complet
Auparavant, l’ADGA ai de COHYDRO, Liliane Ilunga Kayumba avait déclaré, dans son discours de circonstance, qu’avec la remise à flot de ces deux unités fluviales « la flotte de COHYDRO affiche désormais complet ». Car, avec ses deux autres pousseurs, le M/S Tilapia et le M/S Mokonga, COHYDRO qui dispose en plus de 11 barges, a recouvré toute sa capacité de transport fluvial au service de la profession pétrolière et de la nation. Cette société mettra tout en oeuvre pour accompagner le gouvernement dans sa politique de disponibiliser du carburant nécessaire dans les centres de  consommation à l’intérieur du pays, a indiqué Mme Liliane Ilunga Kayumba. Elle a fait savoir que le coût total de la réhabilitation du pousseur et de la barge s’est élevé à 1.472.399,51 euros et 138.522 dollars américains, avant de préciser que le financement de l’ensemble des travaux a été assuré sur fonds propres par COHYDRO.

Le directeur général de CHANIMETAL, Andri Bernard, a, pour sa part, rappelé que le pousseur M/S Mbenga avait été construit par sa société en 1977 et avait déjà subi une première cure de jouvence en 2003 avant cette dernière réhabilitation. Il a remercié COHYDRO pour la confiance placée en CHANIMETAL, avant d’appeler le gouvernement à soutenir le Groupe CHANIC, « l’un des rares rescapés des entreprises manufacturières du pays ». M. Zengio Tchior, responsable logistique à COHYDRO, a, quant à lui, donné les caractéristiques techniques de la barge et du pousseur, précisant que ce dernier a été équipé des moteurs Baudouin.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre des  Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, le président du conseil d’administration de COHYDRO, Funa Pululu, et du conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des mines, énergie et  hydrocarbures, Clément Mubiayi Nkashama.

{jcomments on}