ADMINISTRATION PUBLIQUE LE MINISTRE PASCAL ISUMBISHO INVITE L’INTERSYNDICALE À LA CULTURE DU DIALOGUE

Lundi 5 octobre 2015 - 06:11

Jai voulu en ce jour vous rencontrer, vous écouter sans entrer dans les détails et vous rassurer de l’importance que j’accorde au dialogue franc et objectif avec les partenaires sociaux que vous êtes, pour le maintien d’un climat social serein de l’Administration publique (AP) ". C’est ce qui ressort de la déclaration de la première rencontre de prise de contact entre le ministre de la Fonction publique (FP) , Pascal Isumbisho Mwapu et l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP), vendredi 2 octobre dernier dans la salle des Conférences du ministère des Affaires étrangères.

Premier Professeur d’université de notre pays à occuper le ministère de la Fonction publique, Pascal Isumbisho, a, dans son message au banc syndical réuni au sein de la plate -forme, dénommée INAP, souligné que cette première prise de contact et d’échanges vise à écouter les syndicalistes élus de l’AP et à les rassurer de l’importance qu’il a accorde au dialogue franc et objectif. Cela, en vue de maintenir un climat tranquille au sein de l’Administration publique de la RDC.
Au cours de cette rencontre, le ministre de la Fonction publique a abordé quelques points essentiels de l’AP. il s’agit notamment des élections syndicales 2013, de la présence des membres du bureau de l’INAP, de la qualité et de l’amélioration des services rendus aux usagers, de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), ainsi que de la poursuite de vulgarisation de la réforme dans les provinces.
S’agissant des élections syndicales organisées par son prédécesseur en 2013, lesquelles ont conduit à la légitimation des représentants des agents de l’Etat pour la première fois après des décennies de l’existence des délégués syndicaux de fait, Pascal Isumbisho a salué ledit scrutin. Avant d’indiquer : "Vous êtes donc les vrais interlocuteurs du Gouvernement. Mais, n’oubliez pas que vous êtes d’abord des agents et fonctionnaires de l’Etat et donc vous êtes tenus au respect du règlement qui vous régit notamment sur la discipline à la quelle j’attache beaucoup d’importance ».

POURSUITE DE REFORMES DANS LES PROVINCES
Le nouveau patron de la Fonction publique a salué , dans la foulée, la présence des membres du bureau de l’INAP, avant d’annoncer qu’il passera en revue dans les prochains jours, les différentes résolutions issues des réunions de la commission paritaire Banc syndical-Gouvernement. " En vous réunissant ce jour, je suis conscient, moi-même en tant qu’enseignant, de mettre en oeuvre toutes nos intelligences pour chercher des solutions qui conviennent à la mise en œuvre de nos résolutions en attente » a souligné le Pr Isumbisho..

DE LA MODICITE DU BUDGET
« Nous savons tous la modicité du budget de notre pays d’une part et d’autre part la hauteur de la masse salariale payée aux agents de l’Etat plus ou moins 1.300.000 personnes) qui consomment 4% du budget au titre de rémunération. La recherche constistera à touver les voies et moyens pour répartir équitablement cette enveloppe sur l’ensemble des agents et fonctionnaires de l’Etat », a déclaré le ministre.

QUALITE DES SERVICES RENDUS AUX USAGERS DE L’ETAT
Pour le ministre, l’AP a été conçue dans le monde entier comme un instrument a la disposition du Gouvernement pour rendre des services de qualité à sa population. " Les rémunérations et rétributions qui nous sont données sont la contrepartie du service que nous devons rendre à cette population ", a-t-il fait savoir.
Il a, par ailleurs, indiqué que l’ENA, comme en France, au Maroc, au Sénégal … demeurera l’épicentre de cette formation. " Je m’attacherai également à promouvoir et à structurer la formation continue au sein de l’AP et spécialement la formation des syndicalistes qui devront désormais atteindre le niveau des syndicats des pays civilisés et bannir l’image d’un syndicalisme où l’injure et la grossièreté constituent le mode d’expression des revendications syndicales.
« Nous devons ensemble mettre toutes nos intelligences pour réduire les difficultés qu’endurent les agents publics de l’Etat précisément en matière de rémunération. Je voudrais vous sensibiliser sur la nécessité de poursuivre et de finaliser les élections syndicales dans les services restants et dans le même sens comme j’ai déjà annoncé, en vue de poursuivre ensemble ce Chantier de Réforme, enclenchée pour soutenir et concrétiser la vision du chef de l’Etat, de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030 ".
De ce fait, pour y arriver le ministre Pascal Isumbisho fait savoir que son ministère et l’INAP travailleront ensemble dans une approche participative et inclusive pour particulièrement poursuivre les séances de la réforme dans les provinces, le suivi du cahier de charge déposé auprès du Gouvernement, l’accélération des décisions déjà validées par la Fonction publique par le Comité de Pilotage pour la Modernisation de l’AP dont la présidence est assurée par le Premier ministre. Notamment l’organisation du concours pour les directions standards dont la sélection a été déjà effectuée. "Nous allons bientôt afficher des listes des candidats pour le test écrit », a-t-il fait entendre.
De son côté, le président national de l’INAP, Fidèle Kiyangi Matangila a, de prime à bord, présenté et brossé succinctement la carte postale de l’INAP. Il a, à cette occasion, souligné la manière dont le ministre Kibala avec la bénédiction du premier ministre a rétabli la légalité dans le secteur en organisant du 2 août au 19 septembre 2013, les élections syndicales au sein des services centraux de l’AP. Ce, en dotant le Gouvernement des interlocuteurs valables tirant leur légitimité de la base A l’ssue de celles-ci, 60 syndicats ont été élus et avaient obtenu 1 siège, processus ayant conduit également à la mise sur pied de l’INAP, interface, partenaire légal et légitime du Gouvernement.
S’agisant de la commission paritaire Gouvernement-INAP dont les travaux se sont tenus du 28 mars au 22 avril 2015 et la clôture, intervenue le 6 juillet dernier, le président de l’INAP a fait part au ministre que cette commission a abouti à un protocole d’accord, couronné par un rapport final. " Nous restons entièrement convaincus que votre prédécesseur a bien pris soin de vous en parler lors de la remise et reprise ", a-t-il rappelé au numéro un de la Fonction publique.
A ce stade, se demande-t-il, qu’en est-il de l’état de l’exécution des résolutions et recommandations consignées dans ce protocole d’accord ? Et de souligner : "Nous tenons à relever que depuis bientôt trois mois que les partenaires du Gouvernement et de l’INAP ont signé ce protocole d’accord valant lois des parties, tout est au frigo et le comité permanent mis en place pour assurer la pérennité des travaux d’exécution graduelle desdites résolutions n’a jamais fonctionné "a conclu Fidèle Kiyangi
C’est à cette occasion que le président des Syndicalistes a réitéré la volonté de l’INAP voudrait recommander solennellement l’activation et l’effectivité fonctionnelle de ce comité, outil important des sous-commissions de la commission paritaire, afin de traire les problèmes corsés des agents et fonctionnaires de l’Etat, contenus dans ce protocole d’accord. Et, ça ce sera justice, a-t-il ajouté.
« En revanche, nous voudrions de l’observance d’un partenariat franc et responsable privilégiant le dialogue social comme outil important de résolution de toutes les questions socioprofessionnelles entre le Gouvernement et l’INAP ", a-t-il martelé. Alfred LUKAMBIL