Affaire Kubla : une nouvelle tournure

Lundi 16 mars 2015 - 10:56

Une Congolaise, femme d’affaires, recherchée par les enquêteurs belges sur la disparition du comptable Stephan De Witte, l’homme aux liens complexes entre sociétés en Belgique et en RDC

L’ancien bourgmestre de la commune de Waterloo a maille à partir avec la justice belge à cause du dossier relatif à l’implantation de Duferco en République démocratique du Congo. Cette affaire prend, depuis peu, une nouvelle tournure.

Le juge d’instruction, Michel Claise, qui a entendu Serge Kubla, avant sa démission de ses fonctions de Bourgmestre de la commune de Waterloo, a mis des enquêteurs sur les trousses de la femme d’affaires dénommée  » Princesse Odette « .

Connue aussi sous l’appellation de Odette Maniema Krempin, elle est la personne bien indiquée pour le juge de retrouver le comptable Stephan De Witte, l’une des pièces maitresses pour bien cerner le dossier Duferco du fait que ce dernier comptable et fiscaliste de son état a été chargé de monter des sociétés de droit congolais et de prendre des participations dans d’autres.

C’est sur base des documents comptables et financiers saisis que le juge Michel Claise s’intéresse à cette piste après avoir ouvert un  » dossier bis  » pour  » corruption d’agents étrangers  » un dossier qui porte un autre numéro de notice.

En parcourant l’abondante documentation à sa disposition, le Claise se trouve devant des liens complexes entre sociétés en Belgique et en RDC.

Duferco se retrouve dans cette catégorie suspectée, surtout que cette société belge s’est affairée dans les loteries et jeux de pari, un secteur très éloigné de ses activités traditionnelles.

L’organigramme de Duferco a permis au juge de repérer le nom de Serge Kubla qui a été entendu pour la première fois en 2014 en qualité de simple témoin sans être reproché de quelque chose.

C’est la disparition de la circulation du comptable Stephan De Witte, signalée au Parquet fédéral, qui a déclenché ce qu’il convient d’appeler  » Affaire Kubla « .

D’autant plus que l’ancien bourgmestre de la commune belge de Waterloo est considéré comme facilitateur dans l’implantation de Duferco pendant que le comptable De Witte, technicien et homme de terrain, pour la concrétisation de l’opération.

Porté disparu depuis juin 2014 à partir de Kisantu où six mois plus tôt, il occupait un poste de directeur général du jardin botanique, Stephan De Witte avait comme compagne Princesse Odette Maniema Krempin, à en croire des médias occidentaux.

Pendant qu’il était chargé de moderniser le jardin étendu sur 225 hectares dans le but d’augmenter la fréquentation des touristes sur ce site situé à 120 km de Kinshasa, il était avec cette Congolaise que les enquêteurs belges veulent entendre.

A la tête de plusieurs sociétés, elle avait obtenu de l’Etat congolais une concession pour gérer le jardin botanique de Kisantu. Elle est également connue à travers les œuvres philanthropiques.

Considérée comme la dernière personne ayant été avec Stephan De Witte, le Parquet fédéral tient à entendre Princesse Odette sur la disparition de son compagnon en Belgique, à défaut faire le déplacement de Kinshasa.

Par MKM