Kodravele vend le projet de Nizi à Kilo et supprime d’office la Sokimo de la province de l’Ituri.
Le dossier brûle toutes les langues à la SOKIMO.
Dans le chef des syndicalistes de la Société Minière de Kilo Moto, SOKIMO SA, le Directeur général Kodravele et la PCA Annhy Kithima auraient touché des gros pots de vin pour accepter de brader le projet de Nizi à une entreprise qui, de toute évidence, n’est pas et n’a même jamais été une société minière.
D’aucuns- se demandent finalement comment un Directeur Général, qui de surcroit est un fils maison de SOKIMO, ne peut.pas avoir ne fut ce que la moindre volonté de poursuivre le projet dans lequel sa propre Société a déjà investi autant des capitaux (Cinq millions de dollars américains). Et dire que selon les sources même de la SOKIMO tous les matériaux de construction des mines et autres équipements de travail se trouvent être sur place à Nizi, l’usine même pour l’exploitation déjà achetée ? Des dires de tous les travailleurs, la SOKIMO a à sa disposition des résultats géologiques très encourageants sur la zone de NIZI, lesquels ont été obtenus grâce aux énormes efforts et sacrifices.
Les Ituriens en général, la société civile et même les députés tant nationaux que provinciaux s’interrogent sérieusement sur la politique du Gouvernement concernant la SOKIMO et partant la province de l’ITURI. D’autant plus qu’il est difficile d’imaginer qu’au lieu que l’Etat encourage la SOKIMO dans ses efforts pour la relance à partir de ses moyens propres et grâce aux efforts de ses dignes filles et fils, ce dernier tolère de voir des mandataires qui se spécialisent juste dans l’art de bradage du patrimoine de l’entreprise. Que cela se passe en Ituri où la SOKIMO est pratiquement l’unique société de l’Etat qui donne de l’emploi, assure les soins de santé à ses travailleurs, scolarise les enfants, etc, n’est tout simplement pas acceptable, sinon ce serait une haute trahison.
Car, il faut noter que tout cela arrive à peine alors que les Ituriens viennent de confirmer leur adhésion à la vision du Chef de l’Etat, en votant pour le candidat de la Majorité Présidentielle au poste du Gouverneur de la Province de l’Ituri. Pendant que la liesse populaire est entrain de grandir et de se construire autour du Gouverneur élu, déjà l’on veut jeter le pavé dans la marre en créant la désolation au sein de la population.
En lieu et place de verser dans la spéculation, les syndicalistes de SOKIMO ont brandi, la mort dans l’âme, cette correspondance qui émane de leur Directeur Général. A lire attentivement la lettre, il y a lieu de se demander si le signataire est vraiment à la hauteur pour diriger une société de la taille de la SOKIMO. Ou alors, s’il en a réellement la capacité, il y a donc une très forte présomption qu’il y ait eu une vraie maffia auteur de ce dossier avec CNRMEDEA. Car logiquement, il n’est pas concevable, que la SOKIMO demande à un partenaire avec lequel elle n’est pas encore dans une jointe venture de poser des actes à impact visible (route, électricité etc). C’est ce qu’il convient d’appeler l’ivresse du lait ! Car sinon cela e réaliserait dans que cadre ? Est-ce là le piège pour tromper la vigilance de la province ? Les gens ne sont pas si naïfs!
Les agents et cadres de la SOKIMO, avec eux tous les notables de la Province de l’Ituri, ne sont pas si bêtes pour ne pas comprendre que la création d’une jointe venture à NIZI signifie la suppression des emplois pour les agents de la OKIMO se trouvant à KILO, leur déguerpissement des maisons de SOKIMO à NIZI et BAMBU, l’abandon des enseignements pour les enfants de KILO MOTO, l’abandon des soins de santé en faveur des agents et aussi tous les autochtones, etc, bref, la nouvelle société qui sera créée cherchera à se décharger des tous les travailleurs de SOKIMO et de tout ce qui est lié au social pour maximiser ses gains, exactement comme cela s’est passé à KIBALI dans la province du Haut Uélé.
Les directeurs de SOKIMO à Bunia appelés urgemment à Kinshasa pour finaliser ce dossier devant le duo KODRAVELE-Kithima, avec à la tête le directeur de géologie Lubenda et le DAF Dzaringa, sont sévèrement mis en garde contre toute implication dans cette grosse maffia qui ne dit pas encore son nom. Qu’ils se préservent d’être des traitres pour leur entreprise !
L’ITURI n’est pas prête à vivre cette triste expérience de KIBALI dont les conséquences ont occasionné dernièrement des évènements meurtriers avec mort d’hommes et qui sont encore frais dans les mémoires des citoyens congolais ! Qui a oublié les affrontements qu’il y a eus dernièrement à Moto autour des mines de Kibali?
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Pour les agents et cadres de la SOKIMO, Nizi est une propriété exclusive de SOKIMO sur laquelle aucune jointe venture ne peut être envisageable. Par conséquent, ils dénoncent avec la toute dernière énergie la lettre de Kodravele adressée Cnrmedea et mettent cette dernière en garde contre toute manœuvre dolosive tendant à faire main basse sur NIZI. Tous les agents de SOKIMO souscrivent pour la relance des activités de Nizi avec le Plan Mazoka.
Les agents et cadres de la SOKIMO demandent au Gouvernement à travers la Ministre du Portefeuille à sa qualité de la représentante de l’actionnaire unique de prendre ses responsabilités et de sauver la SOKIMO contre les prédateurs et les vampires !