La campagne vise à apporter sur la voie publique les informations relatives aux formalités à accomplir endéans trois jours pour créer, à moindre frais, une société ou un établissement en RDC.
Au Guichet unique de création d’entreprise en RDC, l’heure est à la sensibilisation tous azimuts des populations. Hier mercredi 6 avril, son directeur général, le prof. Amisi Herady, était à la tête de la délégation de ce service qui est descendue dans les rues de la capitale. Le but de la campagne est d’informer, au niveau de différents sites stratégiques de Kinshasa, les Kinois sur les formalités à accomplir endéans trois jours auprès de ce service public pour créer, à moindre frais, une société ou un établissement commercial au pays.
Il est 9h30’ quant le DG du Guichet unique de création d’entreprise en RDC a lancé la campagne de vulgarisation sur le boulevard du 30 Juin, à hauteur du rond-point Mandela (24 Novembre), un des sites stratégiques de Gombe.
Coiffés d’un képi et vêtus de tee-shirts de’ couleur blanche frappés du logo du Guichet unique de création d’entreprise en RDC, Amisi Herady et ses agents distribuent les dépliants de ce service public aux passants et conducteurs de véhicules ainsi qu’aux passagers.
Attirés par l’ambiance créée, pour la circonstance sur place, les intéressés s’arrêtent volontiers pour recevoir l’information à la source.
Pour le directeur général Amisi Herady, la campagne vise à apporter sur la place publique l’information relative à la réforme fondamentale effectuée par, le gouvernement central pour améliorer le climat des affaires et des investissements en RDC.
De son avis, cette dynamique gouvernementale prouve à suffisance que la révolution de la modernité, prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila, est en marche dans ce domaine.
RÉACTION DU PUBLIC
Il a, cet effet, rassuré qu’aujourd’hui, les opérateurs économiques n’ont plus à errer d’une administration à une autre pour accomplir les formalités requises de création d’entreprise.
« Tout ce fait désormais au Guichet unique de création d’entreprise en RDC trois jours au maximum, dans les conditions garanties de célérité, de transparence, d’efficacité et de facilitation », a-t-il déclaré. Avant de renchérir: « Rien qu’avec l’équivalent en franc congolais de 120 USD pour créer une société et de 40 USD pour un établissement».)
Selon lui, la RDC présente, à partir de tous ces efforts, une nouvelle image pour ce qui est du climat des affaires.
A en croire le directeur général Amisi Herady, plusieurs personnes ignorent toutes ces opportunités qu’offre le Guichet unique de création d’entreprise en RDC. Quoi de plus normal que ce service public descende dans la rue pour annoncer cette « bonne nouvelle» aux populations.
Grande a été sa joie de constater que la plupart des personnes sensibilisées sur place ne s’empressent pas seulement à recevoir les dépliants mais aussi et surtout accordent une «attention soutenue» aux informations données les agents du Guichet unique.
Outre le rond-point Mandela, d’autres sites ont été retenus pour cette activité. Il s’agit de rond-point Ngaba, marché Matadi Kibala, rond- point Magasin Kintambo, Place de la 7ème rue de Limete, etc. Après l’étape de Kinshasa, cette campagne s’étendra à l’intérieur de la République.
Par LUDI CARDOSO