ANAPI : Wivine Mumba remplace le directeur général Bwabwa wa Kayembe

Jeudi 26 février 2015 - 15:54

L’ancienne ministre de la Justice et des Droits humains de la République démocratique du Congo (RDC), Wivine Matipa Momba, remplace le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), le professeur Bwabwa wa Kayembe, aux termes d’une ordonnance du président de la RD Congo publiée mercredi 25 février 2015.

Joseph Kabila Kabange a nommé Hugues Toto et Robert Mustapha aux fonctions respectives de président du Conseil d’administration de l’ANAPI et de directeur général adjoint, poste précédemment occupé par Robert Mutapa.

Appel aux investisseurs intéressés par la Zone économique spéciale à Maluku

Le gouvernement congolais a appelé récemment les investisseurs « intéressés » à soumettre une manifestation d’intérêt pour localiser leurs activités à l’intérieur de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku, dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

Avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale, il avait lancé un programme de Zones économiques spéciales (ZES) visant à favoriser l’investissement en RDC.

La ZES de Maluku, qui est proche de l’aéroport international de N’Djili à l’intersection du fleuve Congo et de la route principale vers l’intérieur du pays, sera régie par un cadre juridique spécifique qui offrira un environnement d’affaires favorable aux investisseurs nationaux et internationaux, avec les avantages suivants : applicabilité automatique du Code des investissements de la RDC, procédures administratives simplifiées, régime douanier particulier, concessions foncières disponibles et transparentes, accès à toute heure aux infrastructures, y compris l’électricité, l’eau et un port.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait signé, le 16 juillet 2012, le Décret n° 12/021 du 16 juillet 2012 portant création d’une Zone Economique Spéciale sur le site de Maluku.

« Investir dans l’industrie en RDC»

L’ANAPI vient de publier une étude sectorielle sous forme de brochure intitulée « Investir dans l’industrie en République Démocratique du Congo » qu’elle considère comme un outil promotionnel de haute portée et conçu de manière professionnelle.

Cet ouvrage renferme des informations nécessaires en rapport avec le secteur de l’industrie en RDC, lesquelles sont recherchées par les investisseurs potentiels (nationaux et étrangers) disséminés à l’échelle planétaire pour la prise de décision de s’installer en RDC.

Y sont traités, l’état des lieux, la vision sectorielle du gouvernement, les données du marché, quelques projets à la portée des investisseurs, les services rendus aux investisseurs, les avantages accordés par le Code des investissements, les statistiques des projets agréés par le Code des investissements, les procédures, le climat des affaires et des investissements, la situation macro-économique et les coûts relatifs au droit de propriété industrielle, notamment.

« Le document ainsi publié constitue une réponse aux préoccupations majeures et récurrentes des investisseurs qui s’intéressent à la RD Congo. L’élaboration de cette brochure vise à faire découvrir non seulement les potentialités et les opportunités d’investissement que regorge la RDC dans le secteur de l’industrie, mais aussi d’autres informations essentielles y afférentes dans la perspective du développement dudit secteur », explique l’ANAPI.

Étiquettes