Antoine Gizenga lance la campagne de collecte des fonds pour le Palu

Vendredi 24 juillet 2015 - 12:24

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) affûte ses armes en vue d’optimiser ses chances de remporter plus de postes dans les élections imminentes en RDC. C’est dans ce but qu’une collecte de fonds pour soutenir les candidats de ce parti à tous les niveaux des élections se déroule actuellement à Kinshasa. Le coup d’envoi de cette campagne dénommée « spécial élections 2015-2016 » a été donné le jeudi 23 juillet 2015 par le Secrétaire général et chef au parti, le patriarche Antoine Gizenga, dans sa ferme de Buma dans la commune de la Nsele.

S’adressant aux cadres de cette formation politique, notamment aux mandataires publics, députés et sénateurs membres du collège de conseillers généraux et le comité de pilotage, Antoine Gizenga a, dans son message, a appelé tous les militants du Palu à l’unité, à la solidarité et à la discipline entre eux et envers tous les compatriotes. A travers son message relayé par le secrétaire permanent et porte-parole, Makina Malongi, il a indiqué qu’à l’aurore des élections de 2015 à 2016, le souci de chaque membre doit être de permettre au parti de gagner le pouvoir et de le conserver le plus longtemps pour le bien-être du peuple congolais.
Pour ce faire, le Premier Ministre honoraire appelle chaque militant à contribuer financièrement durant la période d’une année, soit de juillet 2015 à juillet 2016, chacun selon ses moyens; Ainsi, chaque militant est appelé à payer 20 000 FC. En plus de ce montant, les cadres du parti nominés devront verser via la voie bancaire, un montant en vertu de leurs fonctions respectives, lequel n’a pas été rendu public. Ces fonds serviront à soutenir le parti et les candidats dans la bataille électorale prochaine.
La date du 23 juillet n’a pas été choisie au hasard pour lancer cette campagne de collecte des fonds. Dans son mot introductif, le Secrétaire permanent et porte-parole du parti, a rappelé que le mois de juillet est un mois riche en activités politiques pour le Palu au regard de tourments qu’il a connus durant les années au cours de septièmes mois. En 1995, a-t-il signalé, c’est au matin d’un certain 18 juillet que le patriarche Gizenga a bradé la peur après avoir vécu dans la discrétion, pour mettre la population en garde contre les mensonges de membres d’« une certaine opposition radicale ». C’est encore au mois de juillet que des éléments manipulés de la division spéciale présidentielle de Mobutu avaient tiré à balles réelles sur la résidence du Chef du Palu, tuant plusieurs jeunes innocents. Pour honorer leur sang, le patriarche Gizenga a insisté sur la cohésion et l’unité ainsi que la solidarité au sein du parti cinquantenaire.

Après l’annonce officielle de cette campagne, le Chef du Palu en a donné le ton du déroulement en mettant à titre symbolique une somme d’argent dans un bassin aménagé à cette occasion et l’assistance a suivi ce geste. Très attachés à leur formation politique, les militants du parti lumumbiste unifié ont parcouru plusieurs kilomètres à pieds pour être parmi les premiers à participer à la collecte « spécial élections 2015-2016». Après la ville de Kinshasa, cette campagne s’étendra dans l’ensemble du territoire national et les dépôts s’effectueront par voie bancaire.

Par Robert Djanya