APRES 47 ANS D’EXISTENCE MASINA : LE MARCHÉ KIMBANGU SE MEURT

Mercredi 25 novembre 2015 - 06:34

Vieux de 47 ans, le célèbre marché Kimbangu se meurt. Logé au quartier Télévision, ce premier centre de négoce urbain de Masina est de plus en plus déserté. Aussi bien par les vendeurs que par la clientèle. L’affluence, qui en faisait la notoriété, n’est plus de mise aujourd’hui.

La soixantaine révolue, Mme Matondo est vendeuse au marché Kimbangu depuis trente-cinq ans. Réputée pour sa vente des braises, elle semble ce matin désemparée. Déçue surtout de constater que le vieil étalage en bois sur lequel elle pose sa marchandise n’attire plus grand monde, comme à l’époque. A l’instar de cette sexagénaire, des dizaines d’autres marchands, qui avaient investi ici, sont visiblement las de voir que leur marché génère plus suffisamment des recettes.
"Je vends dans ce marché depuis 1980, témoigne Mme Matondo. Mais, au fil du temps, mes ventes ont sensiblement chuté, suite au faible taux de fréquentation de la clientèle. Nous sommes, en fait, environnés de petits marchés qui aspirent au quotidien nos clients. Raison pour laquelle la plupart des vendeuses qui opéraient ici ont fini par quitter définitivement notre marché".
Vendeuse d’épices, Mme Siska abonde dans le même sens. "La chute des ventes est sans appel. Pour réaliser de modiques recettes, nous tablons sur les quelques clients habitués qui nous fréquentent au quotidien", précise-t-elle.

LE DELABREMENT DES ETALAGES
Selon les annales de l’histoire de la ville de Kinshasa, le marché Kimbangu est le premier né de la commune de Masina. Créé en 1968, cet édifice public est sur le point d’être conjugué au passé car, à ce jour, il se trouve dans un état de délabrement très inquiétant.
L’une des raisons de la désertion de ses marchands et acheteurs est sans doute la vétusté des étalages. Cet assemblage des planches, sur lequel les vendeurs étalent leurs marchandises, a pratiquement vieilli au fil des années. La couleur de ce support en bois a perdu de sa splendeur d’antan, au point de noircir à force d’usure. D’autres étalages sont même cassés, s’étant fragilisés sous le coup de nombreuses averses. 
"C’est un marché de longue date, mais je ne comprends pas pourquoi il est abandonné à son triste sort. Voyez vous-même comment les étalages ont atteint le stade d’amortissement", se plaint Mme Mafuta, vendeuse des poissons fumés.

DESERTION DES VENDEURS
Un autre facteur, et non de moindre, qui occasionne la baisse des ventes et l’abandon des étalages, c’est la forte compétitivité qui s’est déclarée après la construction du marché de la liberté "Mzee Laurent Désiré Kabila". Séduits par ce nouvel édifice public, plusieurs vendeurs du marché Kimbangu ont quitté leurs étals pour occuper le vaste espace moderne et aéré, érigé le long du boulevard Lumumba. 
Loin de disparaître, le marché Kimbangu garde toutefois sa notoriété de jadis. A travers la vente des produits de première nécessité, il a nourri et continue à nourrir des milliers de familles dans plusieurs quartiers de la commune de Masina depuis 47 ans. Sa réhabilitation lui donnera un nouveau visage attractif et compétitif.
Clavier YALADIAKU / CP