Après deux jours de travail : Les experts de la CICOS valident la Convention d’exploitation du Pool Malebo

Jeudi 24 décembre 2015 - 11:43

Les travaux de la réunion des experts de la Convention d’exploitation du Pool Malebo organisés par la CICOS, du 22 au 23 décembre à la Maison de France de Kinshasa, se sont clôturés sur une note de satisfaction. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre les parties si9natalres de la Convention d exploitation du Pool Malebo, en vue de renforcer non seulement les rapports de bon voisinage, de fraternité et de coopération bilatérale, mais surtout de régler de manière concertée les problèmes d’intérêts communs liés à l’exploitation du Pool Malebo.

 

A l’issue de cette réunion organisée grâce à l’appui financier de la GIZ, les participants ont, après amendements, validé la Convention d’exploitation du Pool Malebo entre la République du Congo et la République démocratique du Congo. Avant de formuler une série de recommandations.

 

En ce qui concerne l’embarquement des passagers à bord des canots rapides en aller et retour, les experts ont recommandé que ce point soit traité lors de la réunion du comité de facilitation prévue en février 2016 à Brazzaville. S’agissant du guichet unique, ils ont demandé qu’une réflexion soit menée sur l’incorporation des redevances dans le coût du billet du passager.

 

S’agissant des préparatifs liés à la signature de la Convention d’exploitation du Pool Malebo, les experts ont recommandé au secrétariat général de la CICOS de préparer ta cérémonie de signature.

 

Il sied de noter que la réunion des experts de la Convention d’exploitation du Pool Malebo s’est déroulée dans une atmosphère de sérénité, de compréhension mutuelle et d’entente cordiale. Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture a été présidée par le conseiller chargé de la navigation intérieure et de l’économie fluviale du ministre des Transports et Voies de communication de la RDC, Kipoy N’gyam.

 

Quant’ à la future réunion du comité de concertation de la Convention d’exploitation du Pool Malebo, elle se tiendra en mai 2016 à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Tandis que le document final a été signé par MM, Eustache Libata et Georges Gulemvuga Guzanga, respectivement conseiller aux voies navigables et à l’économie fluviale du ministre d’Etat en charge des transports et de l’Aviation civile et conseiller chargé de la navigation intérieure et de l’économie fluviale du ministre des Transports et Voies de communication de la République Démocratique du Congo.

 

Par A.T.