Après la signature de sa charte . Front Citoyen 2016 : les choses sérieuses commencent…

Lundi 11 janvier 2016 - 05:40
Image

La charte du Front Citoyen 2016 a été signée ce  samedi 9 janvier,  dans la salle de  conférence  de la Paroisse Notre Dame de Fatima. Des personnalités de l’Opposition politique dont le G7 et la Dynamique  ont  apposé leur signature au bas de cette charte avec comme engagement précis, la  défense de  la Constitution de la République et surtout, la lutte  pour l’alternance démocratique en 2016. Même les acteurs de la société civile se sont aussi engagés à soutenir les actions du Front Citoyen 2016.

L’ambiance était festive, le  samedi 9 janvier dernier,  dans la grande salle de conférence de la Paroisse Notre Dame de Fatima. Il sied donc de dire que les choses sérieuses commencent  du côté du Front Citoyen 2016. La charte ainsi  signée par les acteurs de cette famille compte,  au total, 14 articles et,  par conséquent,  régit l’organisation et le fonctionnement du Front Citoyen. Dans son article 2, la charte souligne que le Front Citoyen 2016, du point de vue légal pour toutes les actions qui le requièrent, agit par la voie d’une des organisations membres dûment habilitée,  conformément à la Constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo. En ce qui concerne ses activités, il y a lieu de noter que le Front Citoyen 2016 l’exerce à l’Intérieur et à l’Extérieur de la République Démocratique du Congo. Par la même occasion, il entend collaborer avec des personnes, mouvements, associations, institutions, missions et organisations de tous les pays qui adhèrent à ses objectifs et militent pour la promotion du respect des principes démocratiques. Pour tous ceux qui veulent participer aux actions du Front Citoyen 2016, ils doivent savoir que l’appartenance à cette famille se matérialise par adhésion à la charte. Elle se perd par dissolution, démission notifiée à la Plénière, exclusion décidée par cette dernière pour fait contraire à la présente charte ou décès.

L’article 6 de la charte précise que le Front Citoyen est composée de la plénière, et de la coordination des Actions. S’agissant de  la plénière, elle est l’organe décisionnel et se compose d’un représentant par organisation ainsi que de  toute personnalité ayant adhéré  individuellement. En ce qui concerne la coordination d’actions, elle est une structure technique d’appui aux actions qui se compose d’un Coordonnateur, d’un porte-parole et des groupes de travail. La plénière a pour responsabilité,  de valider, modifier et veiller au strict respect de la charte ; valider le code de bonne conduite et d’éthique et en assurer l’application ; désigner,   par consensus,  les responsables de la Coordination des actions ; valider toute déclaration officielle commune avant publication ; valider les différentes stratégies et actions ; créer les groupes de travail, et valider les nouvelles adhésions. S’agissant de  ressources du Front Citoyen 2016, il y a lieu de noter qu’elles proviendront des contributions obligatoires des membres, des dons et legs, du fruit des diverses activités et toute autre source légale.

Floribert Anzuluni et J-C Katende aux commandes    

C’est donc officiel. C’est Floribert Anzuluni et Jean-Claude Katende qui sont aux commandes du Front Citoyen 2016. Le premier a été nommé Coordonnateur. Il aura pour mission,  d’organiser,  contrôler la cohérence des actions du Front et d’en assurer le suivi  en étroite collaboration avec les différents groupes de travail. Actuellement,  Floribert Anzuluni est Coordonnateur du Collectif Filimbi, membre du Front Citoyen 2016. Activiste pro-démocratie, diplômé en Sciences politiques  de l’Université de Montréal et banquier, Floribert Anzuluni a occupé jusqu’en avril 2015,  les fonctions de Directeur des Risques à EcoBank RDC. Le deuxième a été nommé Porte-parole. Il aura pour mission,  d’élaborer, d’exécuter et de faire le suivi du plan de communication. Il sera également chargé de la communication externe et des relations avec la presse. Jean-Claude Katende est,  actuellement,  Président National de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), membre du Front Citoyen 2016 et membre du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) de la République Démocratique du Congo et du Conseil d’Administration international de l’ITIE. Défenseur des Droits de l’Homme, diplômé en Droit  de l’Université de Lubumbashi, M.  Katende est avocat au barreau de Lubumbashi. Tous  deux travailleront en étroite collaboration et représenteront conjointement le « Front Citoyen 2016 » auprès des tiers.

Calendrier du Front Citoyen 2016

Le 19 janvier 2016, le Front Citoyen  2016 organisera des actions de commémoration des martyrs de la liberté et de la démocratie. Le 31 janvier 2016, pour marquer cette date buttoir du Front pour l’élaboration d’un calendrier électoral consensuel, le « Front Citoyen 2016 organisera une action commune avec les citoyens congolais de la diaspora. Le 10 février 2016,  c’est la ligne rouge du Front Citoyen 2016 pour le démarrage effectif de la mise à jour du fichier  électoral. Et,  en fin, le 16 février 2016, « le Front Citoyen 2016 » répondra à l’appel lancé par la Conférence Episcopale du Congo (CENCO) en participant activement  à la marche pacifique  de tous les chrétiens, pour consolider la démocratie à l’occasion de l’année jubilaire de la marche historique du 16 février 1992. Alternance démocratique   

Par ailleurs, le Front Citoyen est un rassemblement inclusif de Citoyens qui regroupe les congolais de la République Démocratique du Congo et de sa diaspora, les  membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques ainsi que les personnalités congolaises qui militent pour le strict respect de la Constitution issue des acquis de l’Accord global et inclusif signé à Pretoria en vue de mettre fin à une longue crise de légitimité. Aussi, le Front Citoyen 2016 s’oppose-t-il  donc avec force à tout changement du cadre légal visant à octroyer à l’actuel Président de la République, la possibilité  de se maintenir au pouvoir ou de briguer un troisième mandat par toutes sortes d’artifices juridiques ou politiques.

Kevin Inana