APRES LE LANCEMENT DE ’’LA GENERATION KABILA’’ PPRD : HENRI MOVA MOBILISE LES JEUNES CONTRE TOUTE MANIPULATION EXTÉRIEURE

Mercredi 18 novembre 2015 - 06:06

Le parti de Joseph Kabila amorce demain jeudi une formation de trois jours pour sa jeunesse à Kinshasa.

C’est en principe demain jeudi 19 novembre que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) amorce ses "Trois Glorieuses". Un triduum de formation de ses jeunes cadres, destiné à les préparer à affronter les grands défis qui se profilent à l’horizon. Henri Mova Sakanyi, le Secrétaire général de cette formation politique, l’a annoncé la semaine dernière lors du lancement officiel de la ’’Génération Kabila’’, la version rénovée de la jeunesse de ce parti présidentiel.

Trois jours durant, les jeunes du PPRD, disséminés à travers la capitale, seront sensibilisés aux grands enjeux du moment et ’’vaccinés contre toute tentative de manipulation extérieure’’. C’est du moins ce qui ressort du message diffusé le vendredi 13 novembre dernier lorsqu’Henri Mova a présenté solennellement la ’’Génération Kabila’’ dans une salle archicomble à Congo Loisirs, devant environ 1.500 jeunes partisans, vêtus de tee-shirts noirs, estampillés d’un carré rouge.
"Le noir, commente le Secrétaire général du PPRD, est pour nous un signe du combat africain. Et le rouge, le symbole de martyr, comme l’ont d’ailleurs été nos héros Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Patrice Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila… qui ont versé leur sang pour défendre la souveraineté et l’intégrité de notre pays, la République démocratique du Congo". 
Pour honorer ces héros, quatre portraits représentant chacune de ces grandes figures ont été affichés en dessous du podium où trônaient le Secrétaire général Mova et ses deux adjoints, Me Céléstin Tunda et Emmanuel Ramazani Shadari, Mme Micheline Kulumba, l’autre secrétaire générale adjointe, étant partie à Goma, représenter le parti au Congrès du Burec du Gouverneur Julien Paluku.

EVEILLER LE SENS DU PATRIOTISME
Durant les trois jours de sensibilisation qui démarrent demain jeudi, Henri Mova Sakanyi s’attend à éveiller le sens du patriotisme dans le chef de tous les jeunes du PPRD qui seront présents dans les différents sites ciblés. A travers une lettre au discours magistral et assortis de jeux des mots, le Secrétaire général de ce parti tâche déjà de préparer la jeunesse au Dialogue national et à tous ses soubresauts, à la veille des échéances électorales : "Au nom de nos martyrs qui ont payé de leurs vies pour le salut national, après d’âpres luttes hérissées de rebondissements, de moult soubresauts, des défaites et d’heurs glorieux, nous sommes bénéficiaires de ces sacrifices élogieux. Aujourd’hui, je viens pour vous convier… à participer rétroactivement à toutes ces luttes du passé qui nous ont laissé le Congo en héritage".
Considérant les jeunes comme le fer de lance de la résistance à toute manipulation extérieure, Henri Mova estime que le moment propice pour éveiller leur attention. Surtout celle de ceux qui sont nés lors de l’avènement du régime Kabila en 1997. "…Lorsque les jeunes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) entrèrent triomphalement dans Kinshasa, rappelle Mova Sakanyi, le système d’avilissement du peuple congolais venait d’être déboulonné. Il y a de cela dix-huit ans. Dix-huit ans, l’âge de la maturité politique, dix-huit-ans l’âge de nouveaux majeurs dont tout le monde se targue de devenir le défenseur et l’ange gardien…". 
"Pour notre part, poursuit le Secrétaire général du PPRD, nous devrons démontrer le sens de cette génération qui coïncide avec la chute de la dictature. Tous ceux qui naquirent en ce moment-là, tous ceux qui atteignirent l’âge de raison à ce moment-là, tous ceux qui démarrèrent en politique à ce moment-là, en plus de générations subséquentes, constituent la nouvelle vague qui est la "Génération Kabila". Voilà le sens, l’essence et la quintessence de cette maturation, longue de dix-huit années, qui arrive aujourd’hui à maturité". 

PRUDENCE ET VIGILANCE

"Chers jeunes, parce que vous êtes la partie la plus souffrante du peuple, vous devez être le fer de lance pour son salut, souligne Henri Mova. Vous portez l’espoir de cette nation comme la nuée porte l’orage... Pour ce faire, il faut redéfinir et renouveler le logiciel politique qui est servi à répétition au peuple souverain. Il faut un changement de paradigme pour que les jeunes passent devant, car ils ont prouvé, à travers Joseph Kabila, que jeunesse sait et que jeunesse peut. Il faut faire de vous le fondement de notre parti politique, le parti du peuple… Il faut faire de vous les bases fondatrices d’une action libératrice de tout le continent africain face aux enjeux du monde". 
Tirant les leçons du Printemps arabe où plusieurs jeunes, soutenus par des puissances extérieures, auraient été manipulés pour s’en prendre à leurs dirigeants au point d’arriver au chaos que l’on déplore aujourd’hui, le Secrétaire général du PPRD exhorte les pionniers de ’’la Génération Kabila’’ à la prudence et à la vigilance.

HALTE AUX COMPLOTS INTERNATIONAUX
"Mes chers jeunes, poursuit Henri Mova, parce que vous êtes une flamme, sachez qu’individuellement, vous n’êtes que des brindilles qui s’éteindront une fois esseulées. Pour que vive à jamais cette flamme, il sied de vous mettre ensemble. Il faut vous organiser, prendre conscience pour la prise en main du destin de toute la nation. Cela n’est possible qu’à travers une mobilisation permanente. L’urgence n’attend pas et il y a déjà de la matière pour les jeunes populaires qui s’engagent dans la défense des intérêts de la nation…". 
"Plusieurs complots sont ourdis pour casser l’élan populaire de rédemption de notre chère patrie, avertit le Secrétaire général du PPRD. Plusieurs autres nations de par le monde s’efforcent de faire main basse sur nos richesses et contrôler notre avenir. Les prédateurs professionnels ne lésinent sur aucun moyen pour mettre en coupe réglée le quotidien des Congolais. Un de leurs mécanismes de strangulation et de mise sous tutelle passe par la corruption de la classe politique. Et, depuis l’avènement des puissants moyens de communication de masse, ils passent à la vitesse supérieure : …l’endoctrinement et la manipulation des jeunes sous des motifs fallacieux à connotation démocratique, afin que des compatriotes s’entretuent et calcinent tout sur leur passage".

FAIRE BARRAGE AUX PYROMANES
"Plusieurs groupes, martèle le Secrétaire général du PPRD, sont ainsi financés pour prétendument défendre la démocratie, alors qu’ils sont à la solde des intérêts étrangers qui leur offrent à la pelle armes et bagages, argent et concepts, sans compter le prêt-à-porter idéologique. Il faut donc pour les jeunes populaires de faire barrage à cette incursion cadavérique. Il faut barrer la route à ces incendiaires maniaques en puisant dans notre doctrine ; à savoir, le patriotisme rénovateur". 
"C’est à l’horizon de toute l’Afrique que ce combat devra être mené, assure Henri Mova. Vous en êtes les pionniers et la pierre angulaire. Portez sur le fronton baptismal le renouveau de la présence africaine dans les questions mondiales. Il vous faut donc aller, par monts et vallées, à travers toute l’Afrique, prêcher la nouvelle de la résistance africaine pour sauvegarder sa renaissance. Il vous faut renflammer les masses populaires face aux manœuvres des carriéristes sans vergogne de la politique". Yves KALIKAT