Munanaga de New-Gen et Kapinga Kalombo de V. Club sont sacrés meilleurs marqueurs de la 33ème édition de la Coupe du Congo de basketball. La remise des prix a eu lieu le mardi 30 août dernier au stadium des Martyrs. A en croire le Comité technique de la Fédération Congolaise de Basket-Ball Association (FECOBA), cette récompense tient compte des performances individuelles des joueurs.
Les prix des meilleurs marqueurs ont été remis à Kapinga Kalombo de V. Club chez les dames pour un total de 85 points. Par ailleurs, le même prix chez les messieurs est revenu à Munanga de New-Gen. Ce dernier recolte 160 points.
CEFORBAK ET SCANDINAVIA, DEUX EQUIPES REVELATIONS
DE L’ANNEE
Le prix de meilleur tri pointeur revient au sociétaire de la SCTP/Matadi, Patrick Buzangu avec 21 points (version messieurs). Dans la version féminine, Bombolo de V. Club s’est distinguée pour le même prix. Elle a réalisé 10 points à elle seule.
Le prix révélation de l’année a été décerné pour la version masculine à l’équipe de Cerforbak de Kinshasa. L’équipe de SCTP/Matadi a complété le podium avec le prix de l’équipe fairplay de la compétition. Chez les dames, la révélation de l’année s’appelle Scandinavia, un club de l’ex Katanga. Arc-en-ciel a, quant à elle, été récompensée comme meilleure équipe fairplay.
Cette édition a, par ailleurs, révélé plusieurs surprises. Les équipes les plus favorites sur papiers n’ont pas réussi à faire revivre l’émotion et le spectacle qu’elles ont l’habitude d’offrir. 24 fois championne du Congo, la SCTP/Kin s’est fait débarquer par les Corbeaux lushois de la balle au panier (37-57) en demi-finales. Le TP Mazembe a finalement perdu en finale devant New-Gen à la grande surprise de tous par 62 à 48. Ainsi l’équipe chère à l’entraineur Charly Buzangu a conquis son deuxième titre après celui de 2014.
Les deux premiers de chaque version sont qualifiés pour disputer le championnat d’Afrique de basket-ball. Demarrée le jeudi 18 août dernier, cette 33ème édition de la Coupe du Congo de Basket -ball a pris fin le mardi 30 août. Elle a connu la participation de 6 clubs chez les dames et 7 chez les messieurs, dont huit sont de Kinshasa en raison de 4 chez les dames et 4 autres chez les messieurs.
Classement général :
Version dames :
1. V. club
2. DCMP
3. INSS
4. HATARI
5. SCANDINAVIA
6. ARC-EN-CIEL
Version messieurs :
1. New-Gen
2. Mazembe
3. SCTP/Kin
4. CEFORBAK
5. SCTP/Matadi
6. Delta
7. Nehema
8. SCTP/Mbanza-Ngungu
Bahati-KASINDI