Après une pluie diluvienne à l’ex Katanga, Plus d’une centaine des maisons détruites dans village de Kinsevere

Vendredi 6 novembre 2015 - 06:46

Après la pluie, c’est le beau temps dit-on, mais à Kinsevere, village situé à 30 km de la ville de Lubumbashi dans l’ex province de Katanga, la pluie a fait des dégâts énormes détruisant  102 maisons à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de 2 au 3 novembre sur cette partie de la commune annexe.

Outre les dégâts matériels enregistrés, l’Agence congolaise de presse (ACP) nous apprend également que dix personnes ont été grièvement blessées. Face à cette catastrophe naturelle, les familles victimes lancent un appel aux autorités politico- administratives de la province de l’ex Katanga pour qu’on leur apporte une assistance financière et matérielle.

       En effet, l’ex-province du Katanga est victime des catastrophes après les pluies diluviennes qui s’abattent sur la province dont celle de  mardi 21 octobre 2014. Une vingtaine de maisons se sont écroulées à la suite de cette pluie torrentielle dans les localités de Ngolo et Kahwebo, en territoire de Kongolo (Katanga).  Cette pluie torrentielle a également détruit une école primaire, empêchant ainsi 250 élèves de suivre les cours.

       Pour rappel en  mai 2013, une autre pluie avait détruit un pan de la toiture et une partie du mur du bâtiment qui héberge le parquet secondaire de Kongolo. Une dizaine de magistrats commis à ce parquet avait été contraints de travailler dans des conditions difficiles. Ils étaient confinés dans des locaux étroits de la partie de l’immeuble encore sur pied.

       Lundi 20 octobre dernier, dans la ville de Kolwezi, située à 343 km à l’Ouest de Lubumbashi (Katanga), dix personnes sont décédées à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la ville.Ces victimes ont été recensées dans le quartier Kasulo que les habitants ont transformé en carrière d’exploitation minière artisanale.

       Selon le chef de ce quartier, trois creuseurs artisanaux sont morts ensevelis dans un puits d’extraction de cuivre et leurs corps sont actuellement gardés dans la morgue de l’hôpital de Mwangezi.

       La même source affirme que, quatre autres personnes sont mortes foudroyées à trois endroits différents du quartier. Deux d’entre elles frappées par la foudre dans leur maison. Les autres atteintes par la foudre sous des arbres situés à des endroits différents.

       Deux autres personnes qui rentraient d’une fête de mariage ont été emportées par les eaux de la rivière Dilala qui avaient débordé. Un autre corps sans vie a été ramassé après la pluie au quartier Kabila, dans la périphérie est de la ville de Kolwezi. Ce bilan porte à 13 le nombre de personnes mortes à cause de la pluie en une semaine dans cette partie du Katanga.

       Vu l’ampleur de dégâts, les sinistrés continuent d’attendre l’aide des autorités politico-administratives.

Princesse Iso Bomba