ARRIVE SAMEDI A KINSHASA MATUNGULU POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION

Lundi 5 octobre 2015 - 06:17

Il n’a pas eu besoin d’un temps d’acclimatation. Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir, rentré au pays samedi 3 octobre, s’est déjà jeté dans l’arène politique kinoise. A peine descendu de l’avion, le président national de Congo na Biso (CNB), a insisté sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels. L’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international a salué en même temps la prise de conscience des Congolais. Mais il faudra patienter un petit moment, le temps d’un grand meeting populaire qu’il compte organiser sous peu, pour le voir dévoiler ses plans.

Comme annoncé, le président national de CNB est rentré au pays le samedi 3 octobre où un accueil triomphal lui a été réservé par des milliers des militants du parti survoltés, massés le long du boulevard Lumumba.
Arrivé au siège du parti,3ème Rue/Limete Résidentiel, où l’attendait également une foule nombreuse, Freddy Matungulu,a dit être rentré au pays pour rendre à sa patrie ce qu’elle lui a donné. Le changement qu’il entend impulser au pays n’est pas une vue de l’esprit, mais du concret. " Si nous disons que ce pays va changer, cela ne relève pas d’un slogan. C’est parce que nous y avons vécu des situations bien meilleures quand nous étions jeunes ", a-t-il expliqué.
Le leader de CNB n’a pas caché son opposition au troisième mandat présidentiel en appelant à l’organisation, dans les délais constitutionnels, de la présidentielle de 2016.
Freddy Matungulu a aussi salué la prise de conscience du peuple congolais, matérialisée lors des événements du 19, 20 et 21 janvier dernier.

MEETING POPULAIRE
Depuis les Etats-Unis où il vivait, Freddy Matungulu avait clairement manifesté son intention de briguer la magistrature suprême du pays, notamment en 2016. L’homme avait alors promis de se prononcer officiellement sur cette question dès son retour au pays de ses ancêtes. La question n’a pas échappé aux nombreux militants de CNB qui attendaient leur leader au siège du parti. " Par respect pour mon pays, pour le sol de mes ancêtres et pour mon peuple, je devais me prononcer ici au pays ", a-t-il rappelé. Le président national de CNB a demandé à ses collaborateurs de prévoir, dans le cadre des activités du parti, un grand meeting. Stade des Martyrs, Tata Raphaël ou la place Sainte-Thérèse, Matungulu laisse aux militants le choix de l’espace pour ce big event. C’est lors de ce meeting justement que l’homme dévoilera ses ambitions.
Freddy Matungulu a démissionné du FMI, depuis une année déjà, pour prendre activement part aux débats politiques en République démocratique du Congo qui, selon lui, a besoin d’un nouveau départ. Car, estime-t-il, il faut urgemment trouver des solutions aux maux qui rongent le pays.
Une démission saluée par le président interfédéral de CNB/Kinshasa, le Pr. Laurent Ngila. Pour l’enseignant, laisser tous les avantages d’ordre matériel et financier que procure un emploi au FMI pour rentrer en Rd Congo est motivant. " Votre intégrité nous exige de vous soutenir", a-t-il indiqué. Ngila voit en Congo Na Biso non seulement un temple de démocratie mais aussi une école de l’excellence.
Le SG de CNB, Me Lambert Kasula, y est allé également d’un mot laudateur à l’endroit de leur leader.
" Votre engagement politique est un grand signe d’espoir et de réconfort ", a-t-il fait savoir, ajoutant que la RDC a bien besoin de capacités morales et intellectuelles de Matungulu.
Didier KEBONGO