Les jeunes de la collectivité Ndo en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, ont scellé depuis le 15 octobre les bureaux du chef intérimaire de cette entité, du receveur ainsi que du secrétaire administratif, indiquent les responsables de la société civile de cette entité territoriale.
Selon Héritier Ahundu de la société civile d’Aru, le chef de collectivité est accusé par ses administrés de mauvaise gestion de l’entité. Ils prennent pour exemple le mauvais état des routes, le délabrement des bâtiments publics tel le bureau de la collectivité ainsi que la résidence de l’autorité. Il est également accusé de manque d’initiatives de développement de cette entité.
La société civile locale déplore l’interférence des hommes politiques qui chaque fois s’ingèrent dans ce dossier avec comme conséquence le statu quo dans la gestion de cette affaire. Le chef désavoué occupe ce poste à titre intérimaire depuis huit ans.
L’administrateur du territoire d’Aru, Henri-Venant Kossi Palamu, a réuni le chef du secteur, ses collaborateurs ainsi que les quatre chefs de groupement composant cette collectivité pour trouver une issue pacifique à cette manifestation de la population. Il annonce avoir désigné le secrétaire administratif pour assumer l’intérim.