ASSAINISSEMENT DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE LE COMITÉ NGOMA LANCE SA CAMPAGNE DE SALUBRITÉ À L’UNIKIN

Mercredi 2 mars 2016 - 05:17

Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi, a lancé une opération de salubrité le samedi 27 février dernier en vue de l’assainissement de l’environnement sur l’ensemble de ce campus universitaire. Ce geste, posé par le comité de gestion nouvellement nommé, est tombé au moment où cet établissement d’enseignement universitaire est confronté à d’énormes problèmes liés à l’insalubrité.

La communauté universitaire de l’Unikin a salué l’initiative du nouveau comité de gestion qui tient à mettre fin à l’insalubrité qui sévit actuellement dans ce site universitaire. L’insalubrité à l’Unikin ne s’observe pas seulement par les déchets et ordures de tous genres qui jonchent la cours de cette université.
La situation dans les résidences des étudiants s’avère aussi préoccupante qu’alarmante. Les installations hygiéniques dans les homes des étudiants sont d’une telle saleté que certains étudiants se contentent d’aller faire leurs toilettes en dehors du site universitaire. D’autres, par contre, s’en remettent à la nature, dans cet espace qu’ils dénomment "Home 40".

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE SALUBRITE

La ’’colline inspirée’’ est aussi polluée par les immondices qui jonchent les alentours des homes des étudiants de cet alma mater. Cette insalubrité bat son plein dans les auditoires de cette institution d’enseignements universitaires. Des morceaux de papier, des emballages des confiseries (biscuits, bonbons…), des bouteilles en plastiques… font désormais le décor de l’environnement dans lequel les étudiants suivent le cours dans certaines facultés de l’Unikin.
Pour remédier à cette situation, le nouveau comité de gestion a lancé une campagne de sensibilisation, doublée d’une action de ratissage des immondices et d’autres déchets à travers ce site universitaire. Cette opération a été lancée lors d’une tournée organisée par le comité de gestion à travers tout le campus.

DES OUTILS DE TRAVAIL REMIS AUX ETUDIANTS
Conscient du rôle de l’étudiant dans les efforts d’assainissement du site universitaire, le recteur Ngoma a, à cette occasion, remis à la coordination estudiantine, aux associations des étudiants et aux services de l’entretien, un lot important des matériels devant concourir à la réussite de cette opération. Il s’agit notamment des houes, des bèches, des poubelles, des brouettes, des tondeuses électriques, des coupecoupes, des râteaux, des brosses, des cache-poussières et bien d’autres outils.
Le professeur Ngoma a tenu à souligner que ces matériels ont été acquis sur fonds propres de l’Unikin. Il a ensuite souligné la nécessité pour toute la communauté universitaire de se joindre à son comité pour la réussite et la pérennité de cette campagne de salubrité. Aux étudiants, il a appelé à la prise de conscience et au changement de mentalité. "L’Unikin doit demeurer propre et assaini. Or, l’assainissement d’un site dépend des gens qui l’habitent et le fréquentent", a-t-il indiqué.

MISE EN PLACE DES MECANISMES DE RECUPERATION DES COURS
Lors de la tournée effectuée dans les différentes facultés, le Secrétaire général académique, le professeur Célestin Musao Kalombo, a invité ses collègues professeurs de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire à développer les mécanismes susceptibles de permettre la récupération des cours en retard afin de ne pas dépasser les échéances fixées par le calendrier académique 2015-2016.
Le professeur Musao a ensuite indiqué que, du 25 février au 5 mars 2016, l’Unikin organise les examens de la mi-session dans toutes les facultés. Il a toutefois déploré le retard dans le paiement des frais académiques, accusant les étudiants qui trainent les pieds.

NECESSITE DE REHABILITATION DES HOPITAUX UNIVERSITAIRES
Accompagnés d’autres membres du comité de gestion, le recteur de l’Unikin a également visité les établissements hospitaliers de l’Unikin dont les Cliniques universitaires de Kinshasa( CUK), le Centre hospitalier de Mont-amba (CHMA) et le Centre neuro psycho-pathologique (CNPP).
Au terme de cette visite, le professeur Ngoma a souligné la nécessité d’acquisition de nouveaux matériels de laboratoire et la nécessité de réhabiliter les infrastructures de ces trois formations médicales. "Fort des réalités palpées au cours de cette visite, des séances de travail vont être projetées sur la gouvernance académique, administrative, financière et environnementale", précise le recteur Daniel Ngoma. Orly-Darel NGIAMBUKULU