Assemblée : le poste de Mwando cédé au PALU

Vendredi 25 septembre 2015 - 10:47

L‘un des ténors des leaders de sept partis politiques qualifiés des frondeurs au niveau de la Majorité Présidentielle (MP), Charles Mwando Nsimba a abandonné son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Pour le remplacer, les autorités de la MP se seraient tournées du côté du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).

Exclu de la Majorité Présidentielle, Charles Mwando Nsimba, président de l’Union des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), a tiré les conséquences politiques du départ de son parti du camp politique qui soutient le chef de l’Etat Joseph Kabila. Ainsi, a-t-il démissionné des fonctions de 1er vice-président qu’il occupait au bureau de l’Assemblée nationale. Il n’est pas parti seul du bureau du bureau de la Chambre basse du Parlement, car il a été suivi par le Rapporteur Ezadri. Membre du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), parti-phare du G7, ce dernier a, comme les autres membres du parti cher à Pierre Lumbi, démissionné de ses fonctions. Seule Elysée Minembwe, Questeur au même bureau ne s’est pas encore prononcée. Cette dernière est membre de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), le parti créé et dirigé par Olivier Kamitatu.

Qui pour remplacer Mwando Nsimba?

Une certitude le remplaçant de Charles Mwando Nsimba au niveau du bureau de l’Assemblée nationale doit venir d’un parti politique membre de la Majorité Présidentielle. A ce sujet, il nous revient d’apprendre que la guerre est âpre dans les rangs de la Majorité Présidentielle pour le siège laissé vacant pal’ le président de l’UNADEF.
Selon des sources, l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle risque, une fois de plus, de déjouer tous les pronostics, «Le remplaçant de Charles Mwando Nsimba, nous confie un cadre de la Majorité Présidentielle, ne viendra pas d’un parti politique membre de la Majorité Présidentielle». Et d’ajouter : « La surprise a pour nom PALU ». La décision est donc prise au niveau de la hiérarchie de la Majorité Présidentielle : c’est un candidat venu du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) du patriarche Antoine Gizenga qui prendra le poste de 1er ‘vice-président laissé par le Katangais Mwando Nsimba.

Le PALU divisé

Au niveau du parti d’Antoine Gizenga, l’6ffre de la MP ne ferait pas l’unanimité. Des sources proches de cette formation renseignent que les cadres du PALU sont partagés sur ce sujet. Le camp de peux qui sont pour estiment que donner ce poste à leur parti serait une façon pour l’Autorité morale de la MP de récompenser une formation «qui a tout donné» en 2006 pour l’élection de Joseph Kabila lors du second tour de la présidentielle. Ceux qui sont contre cette offre rappellent que le Parti Lumumbiste Unifié attendait ce poste après l’élection présidentielle de 2011 parce qu’il lui était promis. «Lors de la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale en 2012, plusieurs arguments étaient brandis pour priver ce poste au PALU. Qu’st-ce qui a changé aujourd’hui pour qu’ils nous le donne ?» s’interroge-t-on dans les rangs de ceux qui soutiennent cette’ thèse. En attendant, d’autres partis politiques de la Majorité Présidentielle, mettant sur la place publique leur loyauté au chef de l’Etat, mais aussi le nombre des députés que comptent leurs formations, se battent pour le même poste. Des analystes notent que les partis qui se battent pour ce poste risquent d’entrer en «rébellion» s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Par CN

Étiquettes