Pour atteindre les prévisions budgétaires pour les cinq derniers mois de l’année 2016, la Direction générale des Impôts a, au terme d’un atelier de 3 jours, retenu une série d’actions à mener.
S’agissant de la lutte contre la fraude et la corruption, les directeurs fiscaux ont décidé de l’opérationnalisation de l’unité " prix de transfert " et la poursuite de l’organisation des missions mixtes de contrôle DGDA-DGI sur l’origine des marchandises importées. Les participants ont opté pour l’intensification des contrôles inopinés et ponctuels des droits courants (IPR, IER et TVA) ainsi que l’opérationnalisation de la structure de contrôle-qualité au niveau central et provincial. Aussi, les directeurs des impôts s’engagent-ils dans l’intensification et la vulgarisation de la législation en matière de TVA, de micro-entreprises et de recensement des entreprises de petite taille en vue de la régularisation de leur situation fiscale sans oublier le renforcement des capacités des administrateurs des systèmes informatiques.
Au gouvernement, les directeurs centraux et provinciaux sollicitent l’organisation des missions d’assistance fiscale auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat ; du ministère du Budget ; des entreprises du portefeuille de l’Etat, sans oublier les Etablissements publics et agences d’exécution. Y compris le recouvrement effectif de l’IPR sur les salaires, les émoluments, primes et les autres avantages à charge des membres des institutions politiques tant nationales que provinciales.
LE VICE-MINISTRE MPETI SALUE LES RESOLUTIONS RETENUES
La session des directeurs des impôts sur l’évaluation des résolutions du séminaire de février 2016 et la définition des stratégies en vue de la réalisation des assignations pour les cinq derniers mois de l’année 2016, s’est clôturée le samedi 20 aout à Kinshasa. A cette occasion, le vice-ministre des Finances, Albert Mpeti a salué les résolutions prises au terme de ces assises des directeurs des impôts, en vue d’une mobilisation accrue des recettes fiscales.
A entendre l’argentier adjoint rd congolais, le Chef de l’Etat et le gouvernement attachent de l’importance à la mobilisation des recettes afin de doter l’Etat de moyens de sa politique dans le cadre des travaux de modernisation du pays. Albert Mpeti s’est dit satisfait de constater que la haute direction et l’ensemble des directeurs ont pris conscience de la situation.
UNE APPLICATION RIGOUREUSE DES ACTIONS
Les séminaristes ont pris un train de mesures dont l’application rigoureuse à même de leur permettre non seulement de résorber le gap enregistré à fin juillet 2016, mais également de réaliser les prévisions des cinq derniers mois de l’année, a déclaré le patron de l’administration fiscale au terme de trois jours du séminaire d’évaluation à Kinshasa. A cet effet, Dieudonné Lokadi Moga s’est réjoui de l’engagement des directeurs des impôts à imprimer une nouvelle dynamique aux services par rapport notamment au recouvrement des obligations fiscales des entreprises de petite taille, dont les prévisions enregistrent un taux de réalisation relativement faible, à la lutte contre les pratiques de fraude et d’évasion fiscales, à la création d’une synergie avec les autres régies financières nationales et provinciales. Ce, en vue d’une plus grande efficacité dans les actions de contrôle et de renforcement de l’encadrement du personnel par rapport aux questions d’éthique et de déontologie professionnelle.
Par ailleurs, les participants ont aussi sollicité l’apport de la tutelle afin de poursuivre et de finaliser les contacts avec le ministère des Affaires étrangères en vue de la fiscalisation effective des engagés locaux des ambassades et missions diplomatiques accréditées en RDC, a évoqué le directeur général des impôts.
Par ailleurs, Dieudonné Lokadi a exprimé la détermination de la DGI à relever le défi de la mobilisation des recettes fiscales en mettant en œuvre avec rigueur et méthode toutes les stratégies arrêtées dans le cadre de ces travaux. Aussi, a-t-il remercié tous les participants pour le travail abattu, sans oublier l’implication du ministère de tutelle dans la réussite de cette session.Mathy MUSAU