Enregistrée le 4 avril 2016 par la Division provinciale de la Justice et Droits Humains du Haut-Katanga à Lubumbashi, sous le n° 020/247/2016, l’Association Bana Kin Lubumbashi (ABK) a ouvert ses portes le 15 mai 2016. L’inauguration officielle de son siège social sis n° 266 sur l’avenue Kapenda, dans la commune de Lubumbashi, est intervenue le dimanche 24 juillet 2016.
Genèse de l’association
Se confiant le jeudi 25 août2016, au Phare, le président de l’Association Bana Kin Lubumbashi, Me Nico Futu Mayembe, a fait observer que la plupart des supporters des grands club de football, tant kinois que lushois, se retrouvent généralement dans des débits de boisson, pour échanger, fêter leur victoire, monter des stratégies … En 2008, il avait proposé à certains de ses amis d’élargir cet espace, en y invitant d’autres personnes qui ne sont pas des sportifs. Sa proposition de créer une Association sans but lucratif (Asbl) et apolitique avait été acceptée, sans être matérialisée.
Huit années plus tard, soit en avril 2016, il a relancé la même idée,’ mais, sous une nouvelle formule, à savoir: regrouper tous les ressortissants de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo ayant vécu Kinshasa, même ceux qui ont été de passage, c’est-à-dire en transit, de quarante-huit heures, voire même vingt- quatre heures, et qui ont élu domicile dans la ville cuprifère de Lubumbashi. Le 4 avril 2016, le rêve est devenu réalité avec l’obtention du Certificat d’enregistrement de l’ABK/Asbl délivré par le Chef de Division provinciale de la Justice et Droits Humains à Lubumbashi, Denis Mukalay Kabimbi.
Quant au choix de l’appellation, Me Nico Futu Mayembe a déclaré qu’il a été dicté par la volonté de donner à cette association un caractère national. Selon lui, l’ABK/Asbl regroupe des filles et fils de toutes les provinces de la RD Congo, dont Kinshasa la capitale. Raison pour laquelle, cinq langues sont parlées dans
Objectifs principaux de l’ABK/Asbl
L’ABK/Asbl s’est assigné trois objectifs principaux, lesquels constituent, selon son président, le socle, même de son existence. Il s’agit de l’entraide, de l’assistance et de la réjouissance.
En effet, l’ABK/Asbl fait de l’entraide entre ses membres se trouvant en difficulté d’ordre financier, des soins de santé et pour les cas deuil, son cheval de bataille. Elle est également déterminée à assister, selon ses moyens, des orphelins, des prisonniers, des vieillards, ainsi que des, personnes démunies. Enfin l’ABK/ Asbl compte organiser de temps en temps des rencontres de football loisir, de basket-ball, de «nzango» et autres disciplines sportives aux fins de se détendre.
En trois mois d’existence, a relevé Me Nico Futu Mayembe, l’ABK/Asbl s’est déjà fait remarquer par sa générosité. Le 5 juin 2016, elle a rendu visite aux pensionnaires de l’orphelinat Bu mi, au quartier Golf Karavia. Dans sa gibecière, il y avait un lot important de vivres, des haricots, des sacs de farine breakfast, des sacs de riz et de sucre, des bidons d’huile végétale, des sachets de savon en poudre pour la lessive, ainsi que des produits pharmaceutiques. Deux semaines plus tard, soit le 22 juin 2016, c’était le tour de l’hospice des vieillards de Kamalondo d’accueillir la délégation de l’Association Bana Kin/Lubumbashi Asbl. Témoin de l’événement : le Chef de Division des Affaires sociales.
Du fonctionnement de l’association
L’ABK/Asbl compte un Comité directeur chapoté par Me Nico Futu Mayembe. Il est assisté de Meta Tshibamba Joëlle, Innocent Mwangilwa Lushike et Bibi Kongolo Angelani, respectivement Vice-présidente, Secrétaire Général et Trésorière. Anaïs Watshika Masanka est Conseiller en charge des Finances, Vokolo Djo Usay, Conseiller en charge de Communication et Relations Publiques. Prince Kalwazi Keppy et Serge Sumba sont chargés de la Logistique et des Finances. La Permanence est assurée par Moïse Kakese.
Perspectives d’avenir
Association, à caractère national et apolitique, l’ABK/Asbl compte s’implanter à travers tout le territoire national. Le président Nico Futu Mayembe a annoncé l’ouverture d’une antenne dans un proche avenir à Kasumbalesa et à Kolwezi.
Par Michel LUKA