L’Ong, Journalistes pour les droits humains (Jdh), en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) et l’Ambassade de Canada en RDC, organise depuis le lundi 29 février 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa, un forum national sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé en Rdc.
Au cours de cette rencontre dont la clôture est prévue pour ce mercredi 2 mars, les participants ont convenu d’échanger, d’analyser et de cerner les points forts, les points faibles et les contraintes qui ont caractérisé le travail des journalistes congolais lors des élections de 2006 et de 2011. En effet, la Rdc entre déjà dans une phase très décisive de son histoire, c’est celle de l’organisation des élections. Ces élections sont voulues par l’ensemble de la population, crédible, transparente et apaisée. Par conséquent, la presse est appelée à bien jouer un rôle non moins négligeable dans la diffusion des contenus médiatiques de manière impartiale pendant cette période.
En outre, ce forum fait suite à une série d’activités organisées en décembre 2015 avec une tranche de journalistes de Kinshasa, sur le traitement d’information ayant trait aux élections. Il est organisé à l’intention des hommes et des femmes de médias venus de quatre coins de la RDC, avec comme objectif, de permettre de mener une réflexion plus approfondie et d’amener les participants à améliorer la quantité et la qualité des contenus d’informations liées à la promotion des droits humains, l’éthique et à la déontologie en période électorale.
Selon le Directeur national 1e l’Ong Journaliste pour les droits humains (Jdh), Freddy Mata Matundu, il sera également question de promouvoir la production d’informations sur ce dont le citoyen a besoin en période électorale et sur ce que le journaliste peut lui offrir comme information et la manière dont il va lui offrir. A l’issue du forum a-t-il dit, il sera élaboré un cahier de charges qui identifie de manière claire les contraintes et les besoins spécifiques des journalistes et des médias à la production du contenu d’information de qualité en période électorale.
Ce cahier de charges servira d’outil de plaidoyer pour le Jdh et d’autres intervenants du secteur, en vue d’éventuels appuis à l’amélioration du contenu d’information des médias en période électorale.
De son côté, le président du Csac, Tito Ndombi, a fait savoir que cette institution est chargée de ‘encadrement des medias pendant le processus électoral. A ce titre toute action positive qui contribue à renforcer les professionnels des médias ne peut qu’être encouragé.
Il a également souligné que dans un pays comme la Rdc, caractérisée par des tensions, celles-ci sont pour la plus part des cas, exacerbées par les medias, pour la simple raison que la campagne électorale, en Rdc, se fait par les medias.
C’est pour cela, a-t-il dit, que les médias doivent être préparés à couvrir cette période, pour éviter qu’ils soient comme de relais.
Pour sa part, le diplomate Canadien en Rdc, Ginette Martins, a précisé que son pays veille à ce que les prochaines élections se déroulent de manière crédible et transparente. D’où le financement de cette activité, dans le souci d’apporter une contribution positive au processus électoral congolais, étant donné que la presse constitue un facteur déterminant dans le destin d’un pays en sa qualité de 4ème pouvoir.
De son côté, Rachel Pulfer, Directrice exécutif de Journalists for Human Rights, a invité les médias dont la plupart sont instrumentalisés par des politiques, à fournir des efforts pour traiter les informations en toute impartialité.
Par Anastasie Mukawa Kimina