AU-DELA DE LA DV LOTTERY L’engouement des Congolais vers l’étranger interpelle

Jeudi 9 octobre 2014 - 07:56

Les dirigeants de la RDC appelés à créer des conditions sur place pour freiner cet élan.

Cette année encore, depuis le 1er octobre, jour du lancement officiel de la très prisée loterie américaine, au 3 novembre, date de sa clôture, des milliers de Rd Congolais frappent aux portent des Etats-Unis d’Amérique. Ils veulent tenter leur chance, comme des millions d’autres personnes dans le monde qui rêvent d’avoir la nationalité américaine et bénéficier de ses avantages. A Kinshasa, un tour rapide de quelques quartiers nous fait voir la même image : presque toutes les rues arborent des banderoles annonçant la DV Lottery. Les cybercafés où l’inscription et autres renseignements s’obtiennent ne désemplissent pas non plus. L’effervescence est perceptible. Mais que de pans entiers de la jeunesse d’un pays ne désirent qu’une chose, partir, cela inquiète. Car l’avenir d’un pays, c’est bien sa jeunesse...

Aux quatre coins de la capitale congolaise, Kinshasa, il n’est pas difficile de reconnaître ces cybercafés. Tous ou presque arborent soit les effigies du président américain Barack Obama soit le drapeau américain. Nous nous rendons dans un cybercafé à Masina Petro-Congo, un quartier populaire de Kinshasa. Le préposé nous confie après plusieurs négociations et beaucoup d’insistance qu’il effectue cette activité depuis plusieurs années. Et chaque année, le nombre de personnes qui sollicitent une inscription à la DV Lottery va croissant. Impossible cependant d’avoir un seul chiffre. Tout comme nous ne saurons pas combien de personnes se sont déjà inscrites cette année dans son cybercafé.
On apprend tout de même qu’ici on joue de facilitation et d’encadrement des candidats à la " Green card ". Le gars explique : " Quand nous recevons un client, nous lui expliquons la procédure. Nous lui faisons une photo, nous la traitons selon la norme requise, nous remplissons sa fiche nous mettons toutes ses informations en ligne. Pour ceux qui n’ont pas de boîte postale ou d’adresse électronique, nous mettons la nôtre à contribution. Mais ce qui est déterminant c’est la photo, quand la photo est bonne et remplit les conditions requises on a plus de chance de gagner la loterie américaine."
La loterie DV étant gratuite, le prix du service rendu par ces entreprises varie entre 5 et 10 dollars américains par personne.

LE REVE AMERICAIN SEDUIT TOUJOURS LES CONGOLAIS
Notre reportage nous amène dans un autre Cybercafé, en diagonal de l’ancien siège de l’Eglise Ministère Amen, dans la commune de Limete. Ici, l’accueil est plus chaleureux. Le gérant nous confie qu’une semaine après le début de la campagne d’inscription à la DV Lottery, son cyber café a déjà reçu une centaine de Congolais, tous sexes confondus, qui rêvent de fouler le sol américain. Selon lui, il y a autant d’hommes que de femmes qui viennent tenter leur chance.
Les candidats affirment tous vouloir émigrer aux Etats-Unis pour chercher " une vie meilleure ". " On nous dit que là-bas la vie est facile. C’est pour cela que moi et ma famille voudrions aller aux Etats-Unis pour gagner notre vie ", explique une jeune femme d’une trentaine d’années qu’accompagnaient son mari et leurs trois enfants, assis dans le cybercafé, attendant d’être enregistrés.
Dans la même salle, Aubin Kayombo, 32 ans, titulaire d’une Licence en Relations internationales confie que tous ses efforts pour trouver un emploi au pays après ses études universitaires n’ont pas abouti. " Les conditions de vie ici ne me rassurent plus. Comme chez nous ici le boulot est vraiment difficile, je préfère aller travailler aux Etats-Unis. Là-bas, je pourrai vivre mieux avec mes deux enfants."
Arthur Gulusa, 56 ans, fait aussi partie de nombreux candidats à la nationalité américaine. Il travaille dans le secteur du bois et semble bien gagner sa vie. Il nous livre ses motivations : " C’est juste parce que la vie est trop dure au pays. Il faut chercher ailleurs. " Gulusa a été encouragé dans sa démarche par le succès des personnes de son entourage. " J’ai le petit frère d’un ami qui a gagné cette loterie il y a 2 ans. Il est parti et ça se passe bien pour lui là-bas. J’ai également des amis qui sont partis s’installer aux Etats-Unis grâce à la loterie américaine ", explique-t-il.

OFFRIR DES PERSPECTIVES SUR PLACE AUX JEUNES
Quand on sous-entend que travailler dans le secteur très lucratif du bois et vouloir partir du pays c’est perdre la tête, Arthur Gulusa se défend : " Ce n’est pas principalement pour moi que j’ai joué à la loterie américaine mais pour les enfants. Moi, ça ne me dérange pas de rester ici au pays. "
La loterie DV permet chaque année à plus de 50 000 personnes dans le monde d’émigrer aux Etats-Unis d’Amérique. Pour beaucoup de jeunes Rd congolais, c’est la voie idéale pour gagner l’eldorado. Selon les chiffres fournis par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, environ 2000 Congolais avaient voyagé en 2010 pour les USA grâce à la loterie DV.
Mais cet engouement des Rd congolais désirant aller trouver de l’emploi et du bien-être aux USA inquiète. Car il charrie bien un message. Si des pans entiers de la jeunesse ne rêvent que d’une chose : partir, cela voudrait dire que les jeunes ont perdu confiance en leur pays. Les dirigeants congolais doivent se sentir interpellés. Il appartient au Gouvernement de prendre l’exacte mesure du phénomène et créer des conditions pour que ces jeunes vivent sur place. L’avenir d’un pays, c’est sa jeunesse, dit-on. Didier KEBONGO