Au nom de leurs bases respectives : Les députés Anamongo ont rendu hommage à Papa Wemba

Mercredi 4 mai 2016 - 11:21
Image

Premier groupe à se présenter hier avant les personnalités kinoises

Le Regroupement des Députés nationaux de l’espace Anamongo a déposé hier mardi 3 mai dans l’avant midi sa gerbe des fleurs devant la dépouille de l’artiste-musicien Shungu Wembadio Pene Kikumba plus connu sous l’appellation de Papa Wemba.

La délégation conduite par le bureau exécutif élargi à d’autres membres de cette grande association parlementaire a rendu ses hommages au Leader de l’orchestre Viva la Musica. C’était peu avant les Personnalités kinoises qui ont aussi marqué leur présence au Palais du peuple où sont organisées depuis le lundi 2mai les obsèques de l’illustre disparu.

En sa qualité de Président du bureau exécutif du Regroupement des Députés de l’espace Anamongo, François Bokona s’est retrouvé à la tête de cette délégation qui comprenait Emery Ukundji, Henriette Wamu, Adolphe Onusumba et Fidèle Likinda pour ne citer que ceux-ci. François Bokona qui est en même temps Président de la Commission Politique, Administrative et juridique de l’Assemblée nationale est originaire de la nouvelle province de Maï-Ndombe où il a été élu dans la circonscription électorale d’Inongo.

Les trois suivants sont du Sankuru, l’une des provinces issue du démembrement de l’ex Kasaï Oriental. Emery Ukundji a comme base électorale le territoire de Lubefu qui est aussi le milieu d’origine et de naissance de Papa Wemba en 1949.Elue du District kinois de la Funa, Henriette Wamu tire ses origines du Sankuru comme Adolphe Onusumba tandis que Fidèle Likinda a été élu à Ikela dans l’ex province de l’Equateur.

C’est au nom de leurs électeurs disséminés dans 20 provinces de la Rd Congo que les Députés Anamongo sont allés s’incliner sur la dépouille de Kuru Yaka, autre appellation de l’illustre disparu, qui a fait aussi l’honneur de leur espace culturel. Prise individuellement, la tribu Anamongo est la plus nombreuse à travers le pays. Elle est minoritaire dans certaines provinces tout comme elle se trouve majoritaire dans d’autres.

Avant le découpage territorial, elle était présente dans 9 entités politico-administratives sur les 11 qui existaient. Elle s’accroche à la coutume et veille aux rites funéraires qui doivent être bien suivis. La danse a aussi une place de choix dans toutes ses cérémonies.

Par rapport à toutes ces considérations d’importance très cérémoniale, une autre délégation des Députés nationaux Anamongo a rencontré dans les après-midi le Premier ministre Augustin Matata Ponyo en lui demandant d’accorder une place spéciale avec son entrée pour la mise en terre de ce grand artiste. Concrètement, ils ont sollicité un endroit devant être repéré facilement par les touristes, visiteurs et autres personnes de passage au Cimetière Nécropole Entre Terre et Ciel (ETEC).

Bien avant la délégation des Députés Anamongo qui sont plus de 125 à l’Assemblée nationale, la Ligue nationale des Anamongo (LINA) avait déposé sa couronne des fleurs devant la dépouille d’Ekumany le lundi 2mai. Certaines personnalités de cet espace culturel se sont retrouvées dans toutes les suites d’hommages à l’illustre disparu.

Par KerK