AUBIN MINAKU : "IL FAUT QUE TOUS LES ETATS DU MONDE S’ENGAGENT À PROTÉGER LA TERRE, NOTRE MAISON COMMUNE "

Jeudi 10 décembre 2015 - 05:31

Après un bref séjour à Paris où il est intervenu en qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à la tribune de la conférence sur le climat, Aubin Minaku a regagné Kinshasa le mardi 8 décembre dans la soirée.

A son arrivée à l’aéroport international de N’djili, le président de l’APF a fait savoir qu’il était porteur d’un message avant-gardiste de cette institution internationale auprès des organisateurs de la COP21.
Du haut de cette tribune, Aubin Minaku a donné la position de l’APF : " L’heure est grave, et ce n’est plus le moment de tergiverser. Il faut que tous les Etats du monde s’engagent à protéger la terre, notre maison commune". Son appel est clair, il a invité les parlementaires du monde à travailler pour léguer aux générations futures un espace terrestre dans un état pur. D’après lui, l’APF soutient la matérialisation des engagements pris pour le Fonds vert.

UNE FORTE DELEGATION DE LA RDC A LA COP21
Le président de l’APF s’est dit fier de la participation massive des Congolais à ce rendez-vous international sur le climat à Paris. La délégation rd congolaise comprend des parlementaires, des membres du gouvernement et des experts de ce secteur.
A en croire le speaker de la Chambre basse du Parlement, les attentes de la population congolaise sont celles de voir leurs intérêts garantis. Ce qui implique, a-t-il ajouté, notamment la protection des eaux de la rivière Ubangi et de ses affluents, la protection du bassin du fleuve Congo qui intègre en bonne partie, les rivières et les forêts congolaises et celles des pays limitrophes constituant le deuxième poumon de l’humanité.
Réagissant à une question de la presse sur la lutte contre le terrorisme dans l’espace francophone, le hnuméro 1 de l’APF a fait remarquer que les terroristes et les pollueurs ont un point commun : " ils violentent la nature. C’est un mal qui doit être combattu, car le souci de toute l’humanité est d’avoir une nouvelle culture de vie et un nouveau regard sur l’environnement ", a soutenu Aubin Minaku.Mathy MUSAU