Près de 53 ans de carrière, âgé de 76 ans, l’artiste Lutumba Simaro patron de Bana Ok est malade.
Le Poète Simaro souffre actuellement de mal des pieds et cela le dérange de temps en temps. On se rappellera que l’artiste est âgé de 76 ans et que dernièrement il venait de fêter dans l’allégresse son anniversaire.
Auteur composteur de renom dont les œuvres sont des tubes qui occupent une place d’honneur dans les annales de la musique congolaise. Près de 53 ans de carrière, il a fait son temps et a imposé son nom dans l’histoire du pays.
Toutes ses années, le poète Lutumba est toujours resté débout et dynamique, avec sa guitare en bandoulière au cours de ces nombreuses prestations scéniques pour le plaisir des mélomanes.
Et avec le poids de l’âge, les jambes du Vieux Simaro ne peuvent plus supporter vraiment son fardeau. Son état de santé n’est pas si grave que l’on pense.
Mais, il est souffrant. Sa situation n’est qu’une occasion pour les prédateurs de quémander de l’argent à son nom.
D’ailleurs, la semaine dernière, Lutumba a reçu une visite surprise du Vice-premier ministre en Charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, dans sa résidence à Lingwala. Le notable Ne Kongo n’est pas venu mains bredouilles.
Il a laissé quelque chose de consistant pour les séances de kinésithérapie, auxquelles l’artiste est soumis chaque semaine.
Qu’à cela ne tienne, son groupe Bana OK continue à évoluer normalement à Kinshasa. Chaque dimanche, il se produit dans un bar à Bibwa, à quelques mètres de l’aéroport de N’djili.
Sur plan discographique, l’auteur de la chanson « Verre cassé » est présent sur le marché du disque avec l’album « Encore et toujours Simaro ».
Un très bel album qui mérite de passer dans vos lecteurs audio.
J.D./La Prospérité