Barumbu et Kinshasa sont parmi les coins de...

Lundi 23 mars 2015 - 08:24

Barumbu et Kinshasa sont parmi les coins de la capitale où l’eau courante ne manque. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, la population de ces des deux communes témoigne. Micro-baladeur.

Au moment où certains coins de la ville de Kinshasa connaissent les difficultés d’accès à l’eau potable, les habitants des communes de Barumbu ainsi que Kinshasa se réjouissent. " Je ne peux jamais quitter cette commune car depuis que j’habite ici, je n’ai jamais vu l’eau sécher le robinet sauf en cas de travaux. On ne nous laisse pas plus de deux jours sans eau ", affirme Meda Kanyinda, ménagère de 35 ans.
"Sincèrement, je ne savais pas qu’il y a un coin de cette ville où l’on ne pouvait jamais manquer l’eau ", s’exclame pour sa part Josée Lukweji, 47ans. "Du côté où nous habitions, mes enfants et moi, étions tous les jours obligés d’interrompre le sommeil autour de 1heure voire 3heures du matin pour recueillir les gouttelettes d’eau qui essayaient de suinter du robinet", dit-elle. " Depuis que nous avons aménagé dans la commune de Kinshasa, nous sommes tous soulagés du problème d’eau parce que ça devenait plus qu’une corvée surtout pour mes garçons", confie la mère de famille.
Vêtu en bleu de travail, Jean Nsela, 56 ans, lavandier chez un médecin de Barumbu affirme l’air satisfait, " J’ai quitté mon ancienne patronne dans la commune de Ngaliema simplement parce que j’étais tout le temps contraint d’aller chercher de l’eau à une source du quartier avant de faire les travaux ménagers. A Kinshasa et Barumbu on ne manque presque jamais l’eau ", constate-t-il.
Louison Mukendi, 65 ans. "Je ne peux pas aller travailler dans des communes autres que celles de Barumbu ou Kinshasa à cause de l’eau ", avance-t-il. Cuisinier d’un restaurant se trouvant dans la commune de Barumbu, Louison confie " dans mon métier, je supporte très mal m’inquiéter de la quantité d’eau que j’ai en réserve. J’aime cette commune particulièrement parce que je peux facilement laver mes légumes directement à l’eau qui coule au robinet que de puiser dans un récipient… "
S’il y a des endroits dans cette ville qui ne connaissent pas la pénurie d’eau, figurent les communes de Kinshasa, Barumbu, Lingwala.
Pendant que les habitants des communes de Kinshasa et de Barumbu témoignent ne jamais maquer d’eau, ailleurs les Kinois et Kinoises dépensent de l’argent pour s’en a procurée. Lady SIFA